+33 1 45 51 60 55 vea@vea.asso.fr

L’évangile en 1000 signes

« Si vous aviez de la foi ! » édition du 2 octobre 2022

EVANGILE de Jésus Christ selon saint Luc (17, 5-10)

En ce temps-là, les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! » Le Seigneur répondit : « Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici : ‘Déracine-toi et va te planter dans la mer’, et il vous aurait obéi. Lequel d’entre vous, quand son serviteur aura labouré ou gardé les bêtes, lui dira à son retour des champs : ‘Viens vite prendre place à table’ ? Ne lui dira-t-il pas plutôt : ‘Prépare moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et boive. Ensuite tu mangeras et boiras à ton tour’ ? Va-t-il être reconnaissant envers ce serviteur d’avoir exécuté ses ordres ? De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : ‘Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir’ »

 

COMMENTAIRE

Voilà des paroles de Jésus qui me paraissent bien sévères. C’est vrai que NOUS NE SOMMES QUE DE SIMPLES SERVITEURS ENVOYES AU MILIEU DE NOTRE MONDE POUR ANNONCER L’EVANGILE. Il y a bien des manières de proclamer l’Évangile qui varient en fonction de notre âge, de notre origine culturelle, de notre tempérament. Sans l’appui des Écritures, de l’Eucharistie , de l’Amour, nous ne pourrions pas grand chose. L’Amour agapè est indispensable car il nous lie à l’ensemble de l’humanité et nous pousse à manifester cet amour jusqu’à ceux que nous n’aimons pas assez. Et oui, mais qui a dit que vivre l’Évangile était chose facile ? On devient bien chrétien par le baptême, mais si nous nous en arrêtions là, nous deviendrions des chrétiens stériles. Il nous faut, vous et moi, devenir plus efficaces. Bien sûr de temps en temps, nous attrapons un poisson à la ligne alors qu’il nous faudrait avancer au large, laisser Jésus monter dans notre barque (en clair que nous lâchions prise) et pêcher au filet comme le Christ l’a dit à ses disciples (Luc 5), sans prosélytisme.

 

Nous remercions vivement le diacre Michel Marty, diacre du diocèse de Troyes, pour le partage de ce texte

Une publication hebdomadaire

« Les 1000 signes de l’Évangile » est un court commentaire (1000 signes, justement) de l’Evangile proposé par la liturgie catholique le dimanche. Chaque semaine un commentaire, rédigé par un aumônier VEA, est publié sur notre site. Vous pouvez vous abonner gratuitement pour le recevoir, toutes les semaines, dans votre messagerie mail.

S’abonner

Anciennes publications

« Vous aussi, tenez-vous prêts » édition du 7 août 2022

EVANGILE de Jésus Christ selon saint Luc 12, 35-40 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Restez en tenue de service, votre ceinture autour des reins, et vos lampes allumées Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui...

« Demandez, on vous donnera » Edition du 24 juillet 2022

EVANGILE de Jésus Christ selon saint Luc (11, 1-13) Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. » Il...