+33 1 45 51 60 55 vea@vea.asso.fr

L’évangile en 1000 signes

« Heureux les pauvres de cœur » édition du 29 janvier 2023

EVANGILE de Jésus Christ selon saint Matthieu (5, 1-12a)

En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait :
« Heureux les pauvres de cœur,
car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux ceux qui pleurent,
car ils seront consolés
Heureux les doux
car ils recevront la terre en héritage.
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice,
car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux,
car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les cœurs purs,
car ils verront Dieu.
Heureux les artisans de paix,
car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice,
car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux êtes-vous si l’on vous insulte,
si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.
Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse,
car votre récompense est grande dans les cieux ! »

 

COMMENTAIRE

Ce dimanche, nous méditons le bonheur à la manière de Dieu.
Jésus trace à ses disciples le chemin d’une nouvelle humanité. La sienne d’abord. C’est en regardant la vie du Christ que nous voyons s’éclairer les Béatitudes.
Il nous dit aujourd’hui : je vous invite à ma vie, à l’amitié du Père et de l’Esprit. Voilà le Dieu que nous sommes mon Père et Moi. Voilà notre héritage, voilà ce que Nous sommes et que vous êtes… Voilà à quelle sortie de vous-mêmes nous vous invitons vers ceux qui ont faim de pain, de justice, de miséricorde, de paix. C’est la proximité dont parle le pape François : un détour par « les autres », un retrait de soi.
Si Jésus nous parle ainsi, c’est pour nous révéler notre vocation la plus profonde d’enfants de Dieu. Dans notre faiblesse, il veut mettre sa force. Sur nos croix, il fixe la sienne. Dans notre humanité, il insère sa divinité.
En vivant de cette Parole des Béatitudes, nous devenons, ensemble, un peu plus le Corps du Christ. C’est un chemin de Vie, c’est un chemin de communautés; 

Nous remercions vivement le père René Dissard , prêtre du diocèse de Poitiers, pour le partage de ce texte

Une publication hebdomadaire

« Les 1000 signes de l’Évangile » est un court commentaire (1000 signes, justement) de l’Evangile proposé par la liturgie catholique le dimanche. Chaque semaine un commentaire, rédigé par un aumônier VEA, est publié sur notre site. Vous pouvez vous abonner gratuitement pour le recevoir, toutes les semaines, dans votre messagerie mail.

S’abonner

Anciennes publications

Nous sommes venus d’Orient adorer le roi édition du 8 janvier 2023

EVANGILE de Jésus Christ selon saint Matthieu (2, 1-12) Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d’Orientarrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son...

Veillez pour être prêts Edition du 27 novembre 2022

EVANGILE de Jésus Christ selon saint Matthieu (24, 37-44) En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme il en fut aux jours de Noé, ainsi en sera-t-il lors de la venue du Fils de l’homme. En ces jours-là, avant le déluge, on mangeait et on buvait, on prenait...