L’évangile en 1000 signes

« Baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » édition du 26 Mai 2023

EVANGILE selon St Matthieu (Mt 28, 16-20)

En ce temps-là, les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre.
Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes.
Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez leur à observer tout ce que je vous ai commandé.
Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »

Le mystère de la Trinité que nous fêtons aujourd’hui est le mystère central de notre foi. C’est « au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit » que nous avons été baptisés.
Dieu Trinité, c’est Dieu-communion, Dieu-relation, par le Père, par le Fils, par l’Esprit. Dans ce qu’il fait pour nous, dans notre vie et notre histoire, il nous donne d’avoir part à ce qu’il est en lui-même de toute éternité et à son amour. C’est Dieu qui rejoint l’homme par le Fils et c’est l’homme qui connaît Dieu et vit de Dieu en son humanité par l’Esprit.
Tout cela afin que, par l’amour de Dieu répandu dans nos cœurs, nous nous fassions les porteurs de cette espérance au cœur du monde. Remplis de l’Esprit Saint, nous vivons de la Bonne Nouvelle de l’Amour de Dieu et nous en témoignons.
Cette mission, c’est celle de l’Eglise. Le sacrement de l’Eucharistie nous fait vivre cette communion, cette unité qui nous fait Corps du Christ.  Amen.

Nous remercions vivement le père René Dissard , prêtre du diocèse de Poitiers, pour le partage de ce texte.

Une publication hebdomadaire

« Les 1000 signes de l’Évangile » est un court commentaire (1000 signes, justement) de l’Evangile proposé par la liturgie catholique le dimanche. Chaque semaine un commentaire, rédigé par un aumônier VEA, est publié sur notre site. Vous pouvez vous abonner gratuitement pour le recevoir, toutes les semaines, dans votre messagerie mail.

S’abonner

Anciennes publications

« Qu’ils soient un, comme nous-mêmes » édition du 12 mai 2024

EVANGILE selon St Jean  (Jn 17, 11b-19) En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes.Quand j’étais avec eux, je les gardais unis...