+33 1 45 51 60 55 vea@vea.asso.fr
 

EVANGILE selon St Jean  (Jn 17, 11b-19)

En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes.
Quand j’étais avec eux, je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné.
J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu, sauf celui qui s’en va à sa perte de sorte que l’Écriture soit accomplie.
Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, dans le monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés.
Moi, je leur ai donné ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi je n’appartiens pas au monde.
Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais.
Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi, je n’appartiens pas au monde.
Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité.
De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. »

COMMENTAIRE

La liturgie, en ce dimanche entre l’Ascension et la Pentecôte, nous propose de lire la grande prière du Christ, « Père Saint ». Cette prière rejoint celle du Notre Père, « Que ton nom soit sanctifié ».
Être dans le Nom du Père, comme le Fils, c’est naître dans l’Esprit à cette vie d’enfant de Dieu, c’est être engendré en Lui, c’est être fils dans le Fils.
Nous cessons de nous considérer à partir de nous-même pour regarder Dieu à partir de Lui.
Réaliser un peu d’amour dans nos relations humaines, dans notre vie professionnelle ou au sein de nos familles, c’est réaliser ici-bas un peu de cette chaleur divine qui est le secret de la Trinité. Nous savons les combats et les joies du quotidien pour que vive cet amour qui accueille, qui pardonne, qui redresse.
Au cœur de ce monde que Dieu aime mais qui est travaillé par les forces du refus, de l’intérêt, du mensonge, le Père nous garde et nous sanctifie quand nous écoutons la prière de Jésus.
Et le premier signe que nous donnons à Dieu de cette harmonie profonde avec son dessein, c’est notre vie en Eglise. Consacrés par une même vérité, les disciples vont être un comme sont un le Père et le Fils. Amen.

Nous remercions vivement le père René Dissard , prêtre du diocèse de Poitiers pour le partage de ce texte.