+33 1 45 51 60 55 vea@vea.asso.fr
EVANGILE selon St Marc (Mc 7, 31-37)

En ce temps-là, Jésus quitta le territoire de Tyr ; passant par Sidon, il prit la direction de la mer de Galilée et alla en plein territoire de la Décapole.  Des gens lui amènent un sourd qui avait aussi de la difficulté à parler, et supplient Jésus de poser la main sur lui. Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, avec sa salive, lui toucha la langue. Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! »  Ses oreilles s’ouvrirent ; sa langue se délia, et il parlait correctement.  Alors Jésus leur ordonna
de n’en rien dire à personne ; mais plus il leur donnait cet ordre, plus ceux-ci le proclamaient. Extrêmement frappés, ils disaient : « Il a bien fait toutes choses : il fait entendre les sourds et parler les muets. »

dessin de JP Kieffer

COMMENTAIRE

Marc est le seul évangéliste à nous rapporter cet épisode en Décapole. Ça commence par un brouillage de piste. Jésus doit se rendre plein sud-est, au-delà de la Mer de Galilée, en Décapole, caractérisée par un pacte d’alliance, de défense et de commerce entre des villes plus ou moins libres, un peu comme la Hanse teutonique. Jésus prend la direction plein nord vers Sidon depuis Tyr.
Jésus est accueilli à bras ouvert par les habitants, alors qu’au chapitre 5, Jésus s’était déjà rendu en Décapole, avait chassé des démons, nommés Légion, d’un homme possédé et les habitants l’avaient prié de quitter leur territoire.
Marc va profiter de ce terrain de Libération (cf. Légion) pour étendre la Libération non seulement à une personne sourde, mais aussi à tout croyant.
Le rite de l’Ephphatha (ouvre-toi) est tellement inouï, qu’il passera dans le rite chrétien du Baptême. Et il est doublement inouï, car on ne trouve ce mot nulle part ailleurs dans la Bible qu’ici.
Ouvre-toi, n’aie pas peur. Va au large.

Nous remercions vivement le père Pierre Desrozier , prêtre du diocèse de Toulouse, pour le partage de ce texte.