+33 1 45 51 60 55 vea@vea.asso.fr

Evangile de Jésus-Christ selon St Luc (Lc 3, 15-16.21-22)

En ce temps-là, le peuple venu auprès de Jean Baptiste était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n’était pas le Christ. Jean s’adressa alors à tous :  » Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. »
Comme tout le peuple se faisait baptiser et qu’après avoir été baptisé lui aussi, Jésus priait, le ciel s’ouvrit. L’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus, et il y eut une voix venant du ciel : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »

Commentaire:

« En ce temps-là, le peuple venu auprès de Jean Baptiste était en attente», Jean le baptiste animé de l’Esprit de Dieu voit et prend part à cette attente, il est solidaire des hommes et des femmes de son temps, ‘’il est la voix qui crie dans le désert : préparer les chemins du Seigneur, rendez droit ses sentiers’’. Sa mission de prophète est d’annoncer la venue du Messie par un baptême de conversion pour que les cœurs de ceux qui viennent l’écouter soient prêts à accueillir le Christ, celui qui baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. Jean Baptiste ne s’approprie pas sa mission ; « il vient, celui qui est plus fort que moi ». Il se vit une forme de passage de relai. En recevant le baptême, Jésus ouvre un temps nouveau en relation avec son Père par la prière. C’est dans la prière que Jésus accueille l’Esprit Saint, c’est dans la prière que Jésus accueille sa mission.  Alors, à ce moment-là, les cieux peuvent s’ouvrir, Dieu rejoint l’homme dans sa condition humaine, ce n’est plus l’homme qui doit plaire à Dieu mais c’est Dieu qui le premier vient par amour à notre rencontre. Comme il le dit pour son Fils, il nous redit à chacun ces paroles :
« Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » A notre baptême, nous avons été plongés dans la mort et la résurrection du Christ. Cette vie nouvelle avec lui nous est donnée, la réponse maintenant nous appartient : « Voulons-nous de son Amour ? ».

Nous remercions vivement  Richard Mathevon , diacre du diocèse de Belfort, pour le partage de ce texte.