Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 2, 41-52)
Chaque année, les parents de Jésus se rendaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque.
Quand il eut douze ans, ils montèrent en pèlerinage suivant la coutume. À la fin de la fête, comme ils s’en retournaient, le jeune Jésus resta à Jérusalem à l’insu de ses parents. Pensant qu’il était dans le convoi des pèlerins, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances. Ne le trouvant pas, ils retournèrent à Jérusalem, en continuant à le chercher.
C’est au bout de trois jours qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions, et tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses.
En le voyant, ses parents furent frappés d’étonnement, et sa mère lui dit :
« Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! »
Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? »
Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait. Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis.
Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements.
Quant à Jésus, il grandissait en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes.
Commentaire:
« Jésus grandissait, en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes. »
Il est né le Divin Enfant et c’est la joie pour les parents. Et, tant qu’il est petit, il dépend de Marie et Joseph. Mais il grandit et, aujourd’hui, à 12 ans, il manifeste sa personnalité.
En bons parents, ils vont initier leur fils à la célébration de la Pâques à Jérusalem. Confiants, ils lui accordent de la liberté en le laissant vivre cet événement avec tous les pèlerins. Mais ils gardent leur responsabilité le soir venu. Ils cherchent leur fils avec anxiété sans se lasser, jusqu’à ce qu’ils l’aient retrouvé au temple. Comme tous les parents ils invectivent Jésus pour lui faire découvrir leur douleur et l’inviter à ne pas penser qu’à lui. Mais ils respectent leur fils dans sa réaction, même s’ils ne le comprennent pas bien. Ils le ramènent avec eux.
Quant à Jésus, après avoir manifesté son lien avec Dieu son Père, il retourne chez ses parents de la terre, non pas dans une soumission servile, mais pour acquérir profondément sa nature d’homme, lui le Fils de Dieu. Il va rester à Nazareth toute sa jeunesse, jusqu’à l’âge adulte.
Accueillons Jésus Fils de Dieu et Fils de l’Homme.
N’hésitons pas à prendre l’exemple de la Saint Famille dans l’éducation des enfants, dans notre rencontre avec Dieu et notre vie avec les autres.