+33 1 45 51 60 55 vea@vea.asso.fr

 

 

Évangile selon Saint Luc 6,27-38

En ce temps-là, Jésus déclarait à ses disciples :   « Je vous le dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent.
Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient. À celui qui te frappe sur une joue, présente l’autre joue. À celui qui te prend ton manteau,ne refuse pas ta tunique. Donne à quiconque te demande, et à qui prend ton bien, ne le réclame pas. Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs aiment ceux qui les aiment.   Si vous faites du bien à ceux qui vous en font,
quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs en font autant. Si vous prêtez à ceux dont vous espérez recevoir en retour, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs prêtent aux pécheurs
pour qu’on leur rende l’équivalent. Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car lui, il est bon pour les ingrats et les méchants. Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés.Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. »

Commentaire

Le ton est donné à plusieurs reprises sur le même registre. Tout est dans l’exigence et une exigence au-delà des limites humaines habituelles. On dirait que le Christ cherche à vérifier ce que l’on peut supporter ou pas, un peu comme le fameux jeune homme riche.

On part d’un constat peu reluisant avec des points auxquels nous sommes attachés : haine, violence, médisance, mauvaise pensée, cupidité, attrait de l’argent et du profit.

Par deux fois, les autres sont mentionnés comme l’instance ou le lieu de vérification de nos actions (ce qu’on voudrait qu’on fasse pour nous et la mesure pour les autres). Donc, il ne s’agit pas seulement d’une introspection mais d’accepter que l’autre ait son mot à dire.

La révision de vie en équipe nous aide à porter un regard bienveillant sur les autres et notre monde.

Au final, l’Évangile propose des axes de cheminement quelques soient les circonstances favorables ou non : amour, faire du bien, être miséricordieux, ne pas juger, ne pas condamner, pardonner.

Nous remercions vivement, Pierre Desrozier, prêtre du diocèse de Toulouse pour le partage de ce texte