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Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 13,22-30

 

 

En ce temps-là,
tandis qu’il faisait route vers Jérusalem,
Jésus traversait villes et villages en enseignant.
Quelqu’un lui demanda :
« Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? »
Jésus leur dit :
« Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite,
car, je vous le déclare,
beaucoup chercheront à entrer
et n’y parviendront pas.
Lorsque le maître de maison se sera levé
pour fermer la porte,
si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte,
en disant :
‘Seigneur, ouvre-nous’,
il vous répondra :
‘Je ne sais pas d’où vous êtes.’
Alors vous vous mettrez à dire :
‘Nous avons mangé et bu en ta présence,
et tu as enseigné sur nos places.’
Il vous répondra :
‘Je ne sais pas d’où vous êtes.
Éloignez-vous de moi,
vous tous qui commettez l’injustice.’
Là, il y aura des pleurs et des grincements de dents,
quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob,
et tous les prophètes
dans le royaume de Dieu,
et que vous-mêmes, vous serez jetés dehors.
Alors on viendra de l’orient et de l’occident,
du nord et du midi,
prendre place au festin dans le royaume de Dieu.
Oui, il y a des derniers qui seront premiers,
et des premiers qui seront derniers. »

Commentaire

 

Une Parole de Dieu originale aujourd’hui : ouverture à l’universel (première lecture) mais sélection pour entrer par la porte étroite (Evangile). Alors, qui sera sauvé ? A ce propos, j’aime bien les crucifix romans. Sur la croix, le Christ ouvre les bras à l’horizontale pour accueillir. Nous ne sommes pas en présence d’un crucifié, mais en présence de celui qui est ressuscité sur la croix et qui s’offre pour notre salut en nous accueillant bras ouverts. Reste à nous, les humains, de se laisser accueillir par ces bras de miséricorde. C’est nous qui limitons l’accès par nos attitudes de non-service du frère, du non-renoncement à soi-même et par conséquent de l’impossibilité à se donner.

Le salut de Dieu n’exclut personne ; c’est la pointe de la polémique entre Jésus, les prêtres du temple, les scribes, les pharisiens les docteurs de la Loi et les anciens. Jésus leur rappelle qu’une religion qui exclut, une autorité qui utilise la religion pour avoir un pouvoir sur le frère n’est pas celle que Lui-même est venu annoncer. L’accomplissement d’Israël est une ouverture incessante qui dit la miséricorde infinie de Dieu pour chaque humain quel qu’il soit.

 

Nous remercions vivement le père Christian Bezol, prêtre du diocèse d’Avignon, pour le partage de ce texte