+33 1 45 51 60 55 vea@vea.asso.fr

L’évangile en 1000 signes

« Dès que Jésus fut baptisé, il vit l’Esprit de Dieu venir sur lui » Edition du 11 janvier 2026

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu   (Mt 3, 13-17)

Alors paraît Jésus. Il était venu de Galilée jusqu’au Jourdain auprès de Jean, pour être baptisé par lui.
Jean voulait l’en empêcher et disait : « C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et c’est toi qui viens à moi ! »
Mais Jésus lui répondit : « Laisse faire pour le moment, car il convient que nous accomplissions ainsi toute justice. »
Alors Jean le laisse faire.  Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent :il vit l’Esprit de Dieu  descendre comme une colombe et venir sur lui.
Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui je trouve ma joie. »

Commentaire:

Le Baptême de Jésus par Jean le Baptiste était un baptême de conversion, de repentance. Si le Christ le reçoit, ce n’est guère parce qu’il avait besoin de se convertir, lui, l’Agneau sans tâche, mais juste pour sacrifier à la tradition juive par solidarité pour son peuple et en toute humilité.
Ce baptême de Jean est un baptême de l’eau qui préparait déjà au baptême du Christ qui lui, « baptise dans l’Esprit et le feu »: l’Esprit de Lumière et le feu de l’Amour. 
Ce sacrement nous invite à imiter Jésus qui, comme le dit la deuxième Lecture:
« Là où il passait, il faisait le bien ».
Telle est la vocation de tout baptisé.
Et cette fête est pour moi l’occasion de rappeler l’invitation du pape François à faire l’effort de connaitre la date de notre baptême, d’en marquer l’anniversaire et de nous renouveler ainsi dans la foi.

Nous remercions vivement le père Joseph Touré, prêtre du diocèse de Moulins , pour le partage de ce texte.

Une publication hebdomadaire

« Les 1000 signes de l’Évangile » est un court commentaire (1000 signes, justement) de l’Evangile proposé par la liturgie catholique le dimanche. Chaque semaine un commentaire, rédigé par un aumônier VEA, est publié sur notre site. Vous pouvez vous abonner gratuitement pour le recevoir, toutes les semaines, dans votre messagerie mail.

S’abonner

Anciennes publications

Nous sommes venus d’Orient adorer le roi Edition du 4 janvier 2026

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu   (Mt 2, 1-12) Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent :« Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons...

Veillez pour être prêts () Edition du 30.11.2025

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 24, 37-44) En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :« Comme il en fut aux jours de Noé, ainsi en sera-t-il lors de la venue du Fils de l’homme. En ces jours-là, avant le déluge, on mangeait et on buvait, on...

« Il parlait du sanctuaire de son corps » Edition du 01.11.2025

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean ((Jn 2, 13-22)) Expulsion des marchands du temple GIOTTO di BONDONE (fresque à Padoue  wikipedia CC Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem.Dans le Temple, il trouva installés les marchands de bœufs, de...