+33 1 45 51 60 55 vea@vea.asso.fr

L’évangile en 1000 signes

« Vous êtes la lumière du monde » Edition du 8 février 2026

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 5, 13-16)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :
« Vous êtes le sel de la terre.  Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens.
Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison.
De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »

 

                                                                                                                                                                

Commentaire:

Conserver les aliments à l’époque romaine pouvait poser des difficultés. Peut-être que la glace ou le froid étaient utilisés en zone de montagne ; l’huile et le vinaigre devaient l’être aussi partiellement. Mais c’est principalement le sel qui était utilisé comme conservateur et exhausteur de goût. C’était aussi un produit taxé, cher et surtout de première nécessité. Le sel, c’était aussi les conditions de production : les condamnés étaient envoyés dans les mines de sel, avec une espérance de vie très relative. Le sel attaque tous les tissus au contact, dans les poussières.
Aujourd’hui, du moins en Occident, le sel est partout en cuisine, trop selon les normes de l’OMS, toujours trop et il est très peu cher. C’est un ennemi sournois pour la santé !
Bien entendu, la finalité du propos du Christ est d’attirer l’attention sur la “fadeur” du sel et donc celle des chrétiens. Le Christ nous demande d’avoir du goût, d’être gouteux pour les autres. Cette idée de donner du sens, de la saveur avait déjà été énoncée, d’une autre manière, par Saint Paul. “Car nous sommes pour Dieu la bonne odeur du Christ, parmi ceux qui accueillent le salut comme parmi ceux qui vont à leur perte”. (2 Co 2, 15)

Nous remercions vivement le père Pierre Desrozier, prêtre du diocèse de Toulouse , pour le partage de ce texte.

Une publication hebdomadaire

« Les 1000 signes de l’Évangile » est un court commentaire (1000 signes, justement) de l’Evangile proposé par la liturgie catholique le dimanche. Chaque semaine un commentaire, rédigé par un aumônier VEA, est publié sur notre site. Vous pouvez vous abonner gratuitement pour le recevoir, toutes les semaines, dans votre messagerie mail.

S’abonner

Anciennes publications

« Heureux les pauvres de cœur » Edition du 1 février 2026

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu  (Mt 5, 1-12a) En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait.Il disait : « Heureux les pauvres de cœur, car le...

Nous sommes venus d’Orient adorer le roi Edition du 4 janvier 2026

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu   (Mt 2, 1-12) Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent :« Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons...

Veillez pour être prêts () Edition du 30.11.2025

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 24, 37-44) En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :« Comme il en fut aux jours de Noé, ainsi en sera-t-il lors de la venue du Fils de l’homme. En ces jours-là, avant le déluge, on mangeait et on buvait, on...