+33 1 45 51 60 55 vea@vea.asso.fr

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 13, 31- 33a. 34-35

Au cours du dernier repas que Jésus prenait avec ses disciples, quand Judas fut sorti du cénacle, Jésus déclara :
« Maintenant le Fils de l’homme est glorifié,
et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui,
Dieu aussi le glorifiera ; et il le glorifiera bientôt.
Petits enfants, c’est pour peu de temps encore que je suis avec vous. Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »

Commentaire

ENSEMBLE AIMER COMME JÉSUS.

L’amour est au cœur de tout homme, puisque l’homme est créé à l’image de Dieu. Il est capable de vivre dans l’amour. Mais il l’a souvent détourné de son sens profond ou réduit dans son application. Dieu envoie son Fils pour redonner vie au véritable amour. Et nous sommes invités à aimer comme Jésus.
Jésus associe souvent l’amour, surtout dans l’Evangile de Saint Jean, à la gloire que le Père possède et qu’il transmet. Ainsi Jésus manifeste l’amour et la gloire de Dieu, en naissant parmi les hommes (Jn1,14), en accomplissant les œuvres du Père : guérisons, nourriture des foules, pardon, accueil, résurrection des morts, bref en transmettant l’amour de Dieu à tous, mais aussi en allant jusqu’au bout de sa mission : donner sa vie sur la Croix, gratuitement. Et, dans cet amour, Dieu ressuscite son Fils : « Père, glorifie moi auprès de toi de cette gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde fût » (Jn17,5).
Aimer comme Jésus ; avec lui vivre bien ancrés dans la vie des hommes ; avec lui servir les hommes et spécialement les plus petits, les plus délaissés ; avec lui donner sa vie jusqu’au bout dans la fidélité, animés par cette conviction de saint Irénée : « La gloire de Dieu, c’est l’homme vivant ; la vie de l’homme c’est contempler Dieu. »
« Ainsi, nous ferons l’expérience de la joie missionnaire de partager la vie avec le peuple fidèle à Dieu, en allumant le feu (de l’amour) au cœur du monde. (Joie de l’Evangile n°271).

Nous remercions vivement le père Daniel Baron , prêtre du diocèse de Nancy, pour le partage de ce texte