+33 1 45 51 60 55 vea@vea.asso.fr

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean ((Jn 2, 13-22))


Expulsion des marchands du temple GIOTTO di BONDONE (fresque à Padoue  wikipedia CC

Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem.
Dans le Temple, il trouva installés les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les bœufs ;
il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes :
« Enlevez cela d’ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. »
Ses disciples se rappelèrent qu’il est écrit : L’amour de ta maison fera mon tourment.
Des Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi ? »
Jésus leur répondit : « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. »
Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèverais ! »
Mais lui parlait du sanctuaire de son corps.
Aussi, quand il se réveilla d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ; ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite.

Commentaire:

En ce dimanche, où nous fêtons l’acte liturgique solennel qui consacra au culte divin la basilique Saint Jean de Latran (église cathédrale de l’évêque de Rome), dans l’évangile selon saint Jean, au sujet du temple de Jérusalem, nous entendons dire  par Jésus-Christ « détruisez ce sanctuaire et en trois jours je le relèverai » (Jn 2,19). Ce sanctuaire dont parle Jésus-Christ c’est son corps dont nous sommes par notre baptême les membres (1Co 12,27). Le bâtiment église symbolise donc son corps dont le cœur est animé par la célébration de l’Eucharistie, faisant ainsi de cette maison de Dieu un corps vivant vivifié par l’Esprit Saint. De ce cœur jaillit l’eau vive qui surgit en vie éternelle pour ceux qui s’y abreuvent. Ainsi en venant chaque dimanche célébrer l’eucharistie nous participons par la prière de l’Eglise à la sanctification du monde. Nous sommes alors ses membres vivants permettant sa transformation. Jésus-Christ nous appelle donc chaque dimanche à vivre le cœur à cœur avec notre Père du ciel pour répandre sur terre son fleuve d’amour afin qu’apparaisse la terre nouvelle, les cieux nouveaux et la Jérusalem nouvelle (Ap 21,1-2). Donc plus nous y participons, et plus nous sommes nombreux, plus la Paix de Dieu se répand sur Terre.
Cela dépend de nous de répondre favorablement à son appel.
Faisons le bon choix !

Nous remercions vivement le père Stephan Smoch, prêtre du diocèse de Clermont , pour le partage de ce texte.