+33 1 45 51 60 55 vea@vea.asso.fr

EVANGILE de jésus christ selon st marc (10,  2-12)

En ce temps-là, des pharisiens abordèrent Jésus et, pour le mettre à l’épreuve, ils lui demandaient : « Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme ? » Jésus leur répondit : « Que vous a prescrit Moïse ? »  Ils lui dirent :
« Moïse a permis de renvoyer sa femme à condition d’établir un acte de répudiation. » Jésus répliqua : « C’est en raison de la dureté de vos cœurs qu’il a formulé pour vous cette règle. Mais, au commencement de la création, Dieu les fit homme et femme. À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! » De retour à la maison, les disciples l’interrogeaient de nouveau sur cette question. Il leur déclara : « Celui qui renvoie sa femme et en épouse une autre devient adultère envers elle. Si une femme qui a renvoyé son mari en épouse un autre, elle devient adultère. »

COMMENTAIRE

Ce n’est pas d’aujourd’hui qu’est posée la question du divorce. Elle l’était déjà au temps de Jésus. Quand ils posaient la question à Jésus, les Pharisiens savaient que Moïse avait permis que, dans certaines circonstances, un homme pouvait renvoyer sa femme: était-ce aussi l’avis de Jésus?
Jésus répond en 2 temps. Il demande d’abord si Moïse a vraiment PRESCRIT cela! Ils sont obligés de répondre qu’il ne s’agit pas d’une prescription, mais d’une simple PERMISSION . Et dans un second temps, il va l’expliquer par L’ENDURCISSEMENT du peuple. Comprenons: à cause du refus entêté  d’accueillir l’enseignement de Dieu  sur l’union de l’homme et de la femme. « L’homme quittera son père et sa mère, disait Dieu à l’origine, pour que tous deux ne fassent plus qu’UNE SEULE CHAIR ». Et Jésus de conclure: » Ce que Dieu a uni, QUE L’HOMME NE LE SEPARE PAS; »
Cette consigne n’est pas inhumaine: elle est dans la logique de l’amour. Elle est exigeante certes, mais comment un amour authentique ne pourrait-il pas l’être! Elle propose un idéal élevé certes. Mais Dieu voit grand en ceux qu’il aime. Comment pourrions-nous le lui reprocher!
Ceci étant, il y aura toujours des femmes et des hommes qui ne seront pas parvenus à vivre ce qu’ils auraient VOULU vivre. Notre attitude  ne pourra que s’inspirer de celle du Christ: aux pécheurs il manifestait toujours de la MISERICORDE. Mais il leur parlait aussi en toute VERITE.

 

 

Nous remercions vivement le père René Schneider , prêtre du diocèse de Metz, pour le partage de ce texte