+33 1 45 51 60 55 vea@vea.asso.fr

EVANGILE selon St Jean     (Jn 10, 11-18)

En ce temps-là, Jésus déclara : « Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis.
Le berger mercenaire n’est pas le pasteur, les brebis ne sont pas à lui : s’il voit venir le loup, il abandonne les brebis et s’enfuit ; le loup s’en empare et les disperse. Ce berger n’est qu’un mercenaire, et les brebis ne comptent pas vraiment pour lui.
Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis.
J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos : celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur.
Voici pourquoi le Père m’aime : parce que je donne ma vie, pour la recevoir de nouveau. Nul ne peut me l’enlever : je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner, j’ai aussi le pouvoir de la recevoir de nouveau : voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père. »

COMMENTAIRE

« Moi je suis le bon pasteur, le vrai berger qui donne sa vie pour ses brebis »
Voici des paroles très évocatrices de l’Amour de Dieu pour l’humanité. L’image du berger à la tête du troupeau nous parle bien.
A l’automne, période de l’agnelage, c’est toujours un régal de voir dans l’enclos, la naissance des agneaux et toute l’animation qui s’en suit. Les petits gambadent d’un bout à l’autre du pré, fiers de leurs exploits, le berger veille sur les brebis qui mettent bas, les aller et retour à la bergerie pour les premiers soins des agneaux. Ce pourrait-être une image du Royaume. Le berger donne son temps et son savoir-faire pour son troupeau, mais Jésus va bien au-delàs. Il donne sa vie. Il la donne pour nous qui sommes déjà de ses brebis mais aussi pour toutes celles qui ne sont pas encore de cet enclos aux limites de notre paroisse comme à celles des chrétiens du monde. C’est un rappel que Jésus nous adresse quand il dit : « celles-là aussi, il faut que je les conduise ». Dieu parle au cœur de chacun et invite à rejoindre son troupeau mais n’allons pas croire qu’Il n’a pas besoin de nous, nous avons aussi un rôle à jouer et même une responsabilité, celle de montrer que nous sommes chrétiens et heureux, comme ces agneaux qui dansent dans le pré. Oui, Dieu a besoin de chacun de nous pour témoigner de son Amour.
Vivons l’évangile aujourd’hui !

Nous remercions vivement Joel Jolain, diacre du diocèse de Troyes