EVANGILE de Jésus Christ selon saint Luc (4, 1-13)

En ce temps-là, après son baptême, Jésus, rempli d’Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain ; dans l’Esprit, il fut conduit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut tenté par le diable. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, quand ce temps fut écoulé, il eut faim. Le diable lui dit alors : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain. »Jésus répondit : « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain. »  Alors le diable l’emmena plus haut et lui montra en un instant tous les royaumes de la terre. Il lui dit : « Je te donnerai tout ce pouvoir et la gloire de ces royaumes, car cela m’a été remis et je le donne à qui je veux. Toi donc, si tu te prosternes devant moi, tu auras tout cela. » Jésus lui répondit : « Il est écrit : C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, à lui seul tu rendras un culte. Puis le diable le conduisit à Jérusalem, il le plaça au sommet du Temple et lui dit :« Si tu es Fils de Dieu, d’ici jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi, à ses anges, l’ordre de te garder ; et encore : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. » Jésus lui fit cette réponse : « Il est dit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. »  Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentations, le diable s’éloigna de Jésus jusqu’au moment fixé.

La tentation est trop grande de relire le conflit imposé par la Russie au peuple ukrainien, à la lumière de cet évangile du 1er dimanche de carême. Une tentation que le prince de la paix me pardonnera, nous pardonnera j’espère.
On voit bien comment dans cet évangile le diable fait miroiter toutes sortes de pouvoir à notre Seigneur et on voit aussi combien Jésus est hors d’atteinte des ruses du tentateur. On sait tout autant que ce n’est pas le cas du commun des mortels.  Nous sommes tous confrontés au malin et l’orgueil, attisé par les flatteries du méchant, peut nous entraîner dans des dérives plus ou moins destructrices.
Les réponses de Jésus au prince de ce monde sont autant de chemins qu’il nous invite à emprunter dans notre marche de carême pour voir fleurir le printemps de Pâques : « l’homme ne vit pas seulement de pain. », « C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, à lui seul tu rendras un culte », « Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu »
Se nourrir de la Parole de Dieu, demeurer humble dans la prière, ne mettre à l’épreuve ni le Seigneur ni mon prochain. Ce sont là des résolutions qui pourraient habiter notre carême.
Sois avec moi, Seigneur, dans mon épreuve comme nous y invite le refrain du psaume, mais sois aussi avec moi Seigneur et avec toutes nos équipes de base pour nous soutenir dans nos résolutions de carême, pour vivre de ton évangile.

Nous remercions vivement le diacre Joël Jolain , diacre du diocèse de Troyes, pour le partage de ce texte