+33 1 45 51 60 55 vea@vea.asso.fr

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (13, 24-30)

En ce temps-là, Jésus proposa cette parabole à la foule : « Le royaume des Cieux est comparable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ. Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi survint ;
il sema de l’ivraie au milieu du blé et s’en alla. Quand la tige poussa et produisit l’épi, alors l’ivraie apparut aussi. Les serviteurs du maître vinrent lui dire : ‘Seigneur, n’est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie ?’ Il leur dit : ‘C’est un ennemi qui a fait cela.’ Les serviteurs lui disent : ‘Veux-tu donc que nous allions l’enlever ?’ Il répond : ‘Non, en enlevant l’ivraie, vous risquez d’arracher le blé en même temps. Laissez-les pousser ensemble jusqu’à la moisson ; et, au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Enlevez d’abord l’ivraie, liez-la en bottes pour la brûler ; quant au blé, ramassez-le pour le rentrer dans mon grenier.’ »…

 

COMMENTAIRE

« La parabole du bon grain et de l’ivraie ou la mise en procès de Dieu » pourrait être une œuvre de Voltaire. Si on réfléchit bien, c’est bien de cela dont il est question.

Si tu es le Créateur de toute chose, comment se fait-il que des éléments de la création déclenchent autant de mal ou soient autant en désordre ? Que de violences et même de cruauté dans la nature, le monde animal, végétal, minéral ou viral ! The struggle for life qui organise la vie ne porte pas forcément à la contemplation, si on y réfléchit bien et Homo Sapiens est un doux innocent dans ce monde contrairement à ce que croient les anti-spécistes.

Alors, il y a UN ennemi, issu de la Création, mais qui échappe au Créateur et qui est perçu comme SON ennemi, sorte d’anti-Dieu logique (cf. le catharisme) et qui au final est révélé dans l’explication comme étant LE Mauvais, L’ennemi, Le diable.

Il n’y a pas contradiction ou une confusion entre LE et UN ; il y a un cheminement obligatoire pour comprendre la question du Mal : mise en procès, acceptation de l’indéfini et ciblage – définition du mal / Mal.

 

Nous remercions vivement le père Pierre Desrozier, prêtre du diocèse de Toulouse, pour le partage de ce texte.