+33 1 45 51 60 55 vea@vea.asso.fr

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (10, 26-33)

    En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres :
« Ne craignez pas les hommes ; rien n’est voilé qui ne sera dévoilé, rien n’est caché qui ne sera connu.. Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en pleine lumière ; ce que vous entendez au creux de l’oreille, proclamez-le sur les toits. Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps. Deux moineaux ne sont-ils pas vendus pour un sou ? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille.  Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez donc sans crainte :vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux. Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux.  Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux. »

COMMENTAIRE

Etre disciple est un choix permanent entre valeurs de l’évangile et celles du monde ; choix à faire à tout moment entre Dieu et les hommes. Choisir Dieu c’est opter pour la vie et pour l’éternité. Choisir les hommes au contraire, c’est opter pour la vie et refuser  l’éternité. Choisir le Dieu de Jésus c’est et à son évangile.
Ce texte du chapitre missionnaire de Matthieu, rappelle aux lecteurs qu’être disciple c’est faire partie d’une communauté et être prêt à témoigner de la foi au Christ. Le disciple est prévenu de l’hostilité  qu’il rencontrera  de  la part de ceux qui ne croient  pas au Christ : persécutions et tribulations sont le lot de ceux qui prêchent et  témoignent de Jésus. Cependant le disciple n’a pas à craindre ceux qui s’en prendront même à sa vie.  Dans ces persécutions le Christ lui assure sa présence et s’il vient à mourir il demeure pour toujours avec lui..

Quand Matthieu écrit certains chrétiens sont persécutés, mais ce message nous est donné pour nous rappeler à rester unis au Christ et  à son église ; pour  ne pas oublier ce devoir  commun aux disciples de témoigner  dans le monde, de prendre conscience  des humiliations qui sont liées à cette notre identité : disciples du Christ..

Nous remercions vivement le père Jean Claude NGOMA , prêtre du diocèse d’ Autun pour le partage de ce texte