+33 1 45 51 60 55 vea@vea.asso.fr

EVANGILE de Jésus Christ selon saint Jean (6, 41-51)

 

En ce temps-là, les Juifs récriminaient contre Jésus parce qu’il avait déclaré : « Moi, je suis le pain qui est descendu du ciel. » Ils disaient : « Celui-là n’est-il pas Jésus, fils de Joseph ? Nous connaissons bien son père et sa mère. Alors comment peut-il dire maintenant : ‘Je suis descendu du ciel’ ? » Jésus reprit la parole : « Ne récriminez pas entre vous. Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous instruits par Dieu lui-même. Quiconque a entendu le Père et reçu son enseignement vient à moi. Certes, personne n’a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu : celui-là seul a vu le Père. Amen, amen, je vous le dis : il a la vie éternelle, celui qui croit. Moi, je suis le pain de la vie. Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ; mais le pain qui descend du ciel est tel que celui qui en mange ne mourra pas. Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. »

COMMENTAIRE

En conclusion d’un véritable dialogue avec ‘la foule’, nous  en sommes restés dimanche dernier à cette affirmation de Jésus : « Moi, Je suis le pain de la vie. »
Aujourd’hui, Jésus s’adresse aux juifs qui contestent et récriminent entre eux. Il prend donc les devant : « Je suis descendu du ciel. »
2ème  mystère de la création, admettons que toute vie vient de Dieu. Y compris celles de Joseph et Marie ses parents.
Par contre, il faut être attiré par le Père pour venir à Jésus, envoyé par lui, avec  le pouvoir de nous ressusciter.
Nouvelle affirmation étayée par les écrits des prophètes auxquels les juifs se réfèrent.
Nous avons beau être très intelligents, 3ème  mystère, Dieu est insaisissable. Il nous instruit à la manière d’un Père qui donne sa Vie d’Amour, 4ème  mystère. Sachons entendre et recevoir cet enseignement pour adhérer à celui qui vient de Dieu et avoir (au présent) la vie éternelle.
Or, je vous le redis : « MOI, je suis le pain de la vie. » C’est pourquoi  j’ai ce pouvoir de résurrection, contrairement à vos pères qui sont morts. Je suis le pain vivant, en paroles et en actes, au point que je donnerai ma chair pour la vie du monde.
Depuis sa résurrection et la pentecôte, cet Esprit d’Amour nous parle en conscience, intérieurement, à partir de sa vie. Sachons écouter ces inspirations en apparence illogiques parfois.

 

 

 

Nous remercions vivement Dominique Lefranc , diacre du diocèse de Troyes, pour le partage de ce texte