+33 1 45 51 60 55 vea@vea.asso.fr

EVANGILE de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 6,7-13)

En ce temps-là, Jésus appela les Douze ; alors il commença à les envoyer en mission deux par deux. Il leur donnait autorité sur les esprits impurs, et il leur prescrivit de ne rien prendre pour la route,
mais seulement un bâton ; pas de pain, pas de sac, pas de pièces de monnaie dans leur ceinture. « Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. » Il leur disait encore : « Quand vous avez trouvé l’hospitalité dans une maison, restez-y jusqu’à votre départ. Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez et secouez la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. »
Ils partirent, et proclamèrent qu’il fallait se convertir. Ils expulsaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades, et les guérissaient.

COMMENTAIRE

Jésus appela les douze pour être avec Lui. St Paul rappelle dans la deuxième lecture que Dieu nous a choisis dans le Christ pour être saints, immaculés devant lui, dans l’amour, pour être, avec Lui, des fils adoptifs. Appelés, vivons en compagnonnage avec le Christ.
        Mais Jésus ne veut pas créer seulement un petit groupe sympa. «  Il commença à les envoyer en mission ». Nous aussi nous sommes choisis pour être envoyés. Jésus donne trois conditions :
                – Deux par deux, en union les uns avec les autres, afin de ne pas nous approprier la mission.
                – Le bâton à la main et les sandales aux pieds, pour marquer la dynamique, pour aller de l’avant.
                – Sans pain, ni sac, ni monnaie, ni tunique de rechange, pour marquer le détachement, des choses matérielles, mais aussi de toute action échafaudée, planifiée. Jésus reste la seule source de la mission. « Soyez                       simples et vrais. »
        La mission confiée est triple :
               –  Lutter contre le mal : misère, inégalité, injustice, guerre, haine, rancune, mensonge… « Jésus donne autorité sur les esprits impurs ».
               – Privilégier la fraternité accueillie, mais aussi donnée.
               – Être attentifs aux malades, aux isolés, aux laissés pour compte de la société.
Unis au Christ, appelés et envoyés, comme les Apôtres partons avec joie et détermination, notre mission portera du fruit.

 

Nous remercions vivement le père Daniel Baron, prêtre du diocèse de Nancy, pour le partage de ce texte