+33 1 45 51 60 55 vea@vea.asso.fr

EVANGILE de Jésus Christ selon saint Marc (1, 1-8)

Commencement de l’Évangile de Jésus, Christ, Fils de Dieu. Il est écrit dans Isaïe, le prophète : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour ouvrir ton chemin. Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Alors Jean, celui qui baptisait, parut dans le désert. Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés.
Toute la Judée, tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui, et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain, en reconnaissant publiquement leurs péchés. Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Il proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. »

 

COMMENTAIRE

Ton chemin
Confinés, nous cherchons à nous mettre en chemin. Les sportifs peuvent utiliser leur vélo pour  un circuit de 3heures. A l’appel du pape François, nous sortons pour rencontrer des frères. Dimanche dernier 1er de l’Avent nous nous sommes mis en chemin vers Noël.
Jean Baptiste vient changer nos perspectives :Préparez le chemin du Seigneur !. C’est le Seigneur qui est en chemin vers l’homme.  Il a l’initiative: J’envoie mon messager pour ouvrir Ton chemin. disait Isaïe. La promesse s’accomplit : aujourd’hui Dieu nous sauve.  Jean-Baptiste proclame un baptême de conversion. Il invite à se reconnaître pécheur. A quelle conversion nous invite-t-il ?
Un  plus fort vient derrière moi,  Il vous baptisera dans l’Esprit-Saint.  C’est en baptisé que je me tourne vers Dieu. Confinés, nous avons pris conscience que la communion à Jésus-Christ ressuscité nous manquait. Faire Eucharistie, rendre grâce ensemble, n’est-ce pas davantage être porteur d’Espérance? Faire résonner la Bonne Nouvelle du Royaume dans une église avec des visages qui nous sont familiers, ouvre à une vrai communion, mais sans nous chamailler pour le droit à la messe, alors que au désert Dieu appelle pour discerner le sens de la vie et de la mort. Marie Odile a rencontré le corps du Christ en cette malade, à qui elle porte la communion. Fernande en préparant l’ouverture des Restos du Cœur a rejoint des familles en fragilité, l’Esprit Saint l’accompagnait…

 

 

Nous remercions vivement le père Guy Dubigeon, prêtre du diocèse de Nantes, pour le partage de ce texte