+33 1 45 51 60 55 vea@vea.asso.fr

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (16, 13-20)

En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. »
Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. » Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne que c’était lui le Christ.

COMMENTAIRE

Allons-nous tomber, ce dimanche, dans la manie des  sondages d’opinion !
En effet cette page d’Evangile nous fait écouter la question posée par Jésus lui-même à ses apôtres : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ?.. et vous, que dites-vous, pour vous qui suis-je ? »  Remarquons que cela se passe juste avant de prendre la route vers Jérusalem, vers sa passion et sa mort.  Et Pierre toujours aussi hardi, de lui répondre : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ».  
On dirait que Pierre débite une formule apprise par cœur. En réalité, considérer Jésus comme le MESSIE, mieux encore comme le FILS DE DIEU, ce n’est plus réciter une formule apprise : cela suppose que Pierre accorde à Jésus une place primordiale dans sa vie.  
Jésus peut alors faire découvrir à Pierre, qui il est, lui même . « Simon, toi aussi tu es fils de Dieu. Et moi je te déclare : Tu es PIERRE, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise. Je te donnerai un pouvoir divin, celui de lier et de délier. »
On devine que les apôtres ont communié à ce que Jésus venait de dire à Pierre. Plus même, ils se sont sentis, eux aussi, invités à seconder PIERRE dans la tâche qui l’attend, devenir ensemble ce rocher solide sur qui Jésus pourra construire son Eglise.
Demeure cette surprenante consigne de Jésus de ne dire  à personne qu’il était, lui, le Christ, jusqu’à ce que soient survenues sa mort et sa résurrection. Pourquoi ?  Ne fallait-il pas qu’ils suivent d’abord leur Maître jusqu’au bout de sa mission ! Et nous savons ce qu’il est advenu d’eux ! Tous l’ont lâché ! Il est facile de faire de belles déclarations. Il est bien plus difficile de les vivre au plus profond de sa vie.
Mais n’oublions pas cette autre promesse qui se réalisera après les événements tragiques : la venue de l’Esprit-Saint qui leur fera comprendre au plus intime jusqu’où va l’attachement au Christ.

Des paroles aux actes ! Voilà ce à quoi nous appelle le Christ ! C’est ainsi que nous devenons ce roc sur  lequel  se construit une Eglise appelée à traverser les temps !

 

Nous remercions vivement le père René Schneider, prêtre du diocèse de Metz, pour le partage de ce texte