+33 1 45 51 60 55 vea@vea.asso.fr

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (14, 22-33)

Aussitôt après avoir nourri la foule dans le désert, Jésus obligea les disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l’autre rive,
pendant qu’il renverrait les foules. Quand il les eut renvoyées, il gravit la montagne, à l’écart, pour prier. Le soir venu, il était là, seul La barque était déjà à une bonne distance de la terre, elle était battue par les vagues, car le vent était contraire. Vers la fin de la nuit, Jésus vint vers eux en marchant sur la mer. En le voyant marcher sur la mer, les disciples furent bouleversés. Ils dirent : « C’est un fantôme. » Pris de peur, ils se mirent à crier. Mais aussitôt Jésus leur parla : « Confiance ! c’est moi ; n’ayez plus peur ! » Pierre prit alors la parole : « Seigneur, si c’est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur les eaux. Jésus lui dit : « Viens ! » Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus. Mais, voyant la force du vent, il eut peur et, comme il commençait à enfoncer, il cria : « Seigneur, sauve-moi ! » Aussitôt, Jésus étendit la main, le saisit et lui dit : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? » Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba.  Alors ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant lui, et ils lui dirent : « Vraiment, tu es le Fils de Dieu ! »

 

COMMENTAIRE

Lorsque Matthieu rédigeait cette page d’Evangile des années après les faits, il en faisait l’application à ce que vivait l’Eglise naissante. A cette époque, cette dernière « voguait » au milieu de l’Empire Romain et des Responsables de la Religion Juive, de plus en plus agressifs. Même au sein des communautés chrétiennes surgissaient des hostilités entre chrétiens issus du judaïsme et ceux issus du monde greco-romain.
Cette barque naviguant sur les flots, évoquait l’Eglise de son temps.
Au cœur de la tempête, Pierre et ses compagnons, pris de panique,  réalisent que le Christ est leur salut . Pierre en appelle même à lui pour qu’il lui ordonne de le rejoindre. Et, le voyant sombrer dans un moment d’hésitation, Jésus lui tend la main. C’est le moment où les paroles du Christ résonnent comme le salut : « POURQUOI AS-TU DOUTE !..  N’AYEZ PAS PEUR ! C’EST MOI !
Cette page d’Evangile reste d’actualité. Notre monde est secoué par les guerres, la pandémie, la récession.. les soucis matériels.. les problèmes familiaux, L’Eglise elle-même semble être en régression, affaiblie par les abus, le manque de vocations .. Et que dire de nos communautés !
Alors relisons cet évangile. Laissons-nous imprégner par les paroles du Christ :
« N’AYEZ PAS PEUR ! JE SUIS AVEC VOUS … JUSQU’A LA FIN DES TEMPS » !  Et courage à vous qui oeuvrez en VEA .

 

 

Nous remercions vivement le père René Schneider, prêtre du diocèse de Metz, pour le partage de ce texte