+33 1 45 51 60 55 vea@vea.asso.fr

EVANGILE de Jésus Christ selon saint Jean (15, 26-27 ; 16, 12-15)

 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur.
Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement .J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »

 

COMMENTAIRE

« L’esprit de vérité me rendra témoignage et vous conduira vers la vérité toute entière »
La fête de Pentecôte, où le peuple célébrait le don de la loi, et considérée par les chrétiens, qui ont reçu l’Esprit Saint, comme le début de l’église. Le thème de la connaissance tombe à propos.
la connaissance de la loi mène à la vérité, avec l’Esprit saint il s’agit de découvrir la Vérité qu’ est le Christ, qui sera annoncé au monde.
Par cette connaissance de la vérité, les disciples seront établis dans la communion avec le Père.
La connaissance est avec la foi, une autre porte pour entrer en communion avec Dieu.
L’esprit vient aussi restaurer la dignité perdue à cause du péché d’Adam qui voulait s’accaparer l’arbre de vie( Gn 2,9); désormais vie et connaissance sont données à ceux qui naissent à la vie nouvelle de Dieu.
La connaissance reçue par les disciples est une forme de sagesse qui éclaire leur vie morale et leur intelligence pour connaître Dieu à travers l’enseignement du Christ. A l’exemple de Philippe ils devront amener les nouveaux croyants à la compréhension des Ecritures (Ac 8 ,29-37).

 

 

Nous remercions vivement le père Jean Claude Ngoma , prêtre du diocèse d’Autun, pour le partage de ce texte