+33 1 45 51 60 55 vea@vea.asso.fr

EVANGILE de Jésus Christ selon saint Jean (17, 11b-19)

.

En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. Quand j’étais avec eux, je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné. J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu, sauf celui qui s’en va à sa perte de sorte que l’Écriture soit accomplie. Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, dans le monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés. Moi, je leur ai donné ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi je n’appartiens pas au monde. Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais. Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi, je n’appartiens pas au monde. Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. »

 

COMMENTAIRE

Soyez dans la joie
Dans le monde restez fidèles à mes paroles 
Mon père vous gardera du mauvais 

Il n’est pas sans intérêt de redécouvrir, la prière  du Christ pour ses disciples. Ce qu’il veut pour ses disciples, il le souhaite aussi pour nous .
Il désire que ses disciples lui restent unis ; cette union se traduit  par la fidélité à sa parole , au centre  de laquelle  son nouveau commandement. ’Qui aime demande en Dieu’ dira st Jean.

Les disciples  sont dans le monde  tant que dure le retour du Christ. Ils sont ‘ maintenus’ dans le monde pour transmettre la lumière et l’espérance reçues et  amener le monde à proclamer la foi :
     «  Nous avons reconnu l’amour et nous y avons cru ».
Durant sa vie terrestre Jésus reconnais la fragilité de son petit groupe et le danger que représentent les destinataires de son message. Il parle avec réalisme de l’hostilité que devront affronter ses envoyés. C’est pourquoi au terme de sa vie il prie le père, de les garder du mauvais.

 

 

Nous remercions vivement le père Jean Claude Ngoma , prêtre du diocèse de d’Autun, pour le partage de ce texte