EVANGILE de Jésus Christ selon saint Jean (12, 20-33)
En ce temps-là, il y avait quelques Grecs parmi ceux qui étaient montés à Jérusalem pour adorer Dieu pendant la fête de la Pâque. Ils abordèrent Philippe, qui était de Bethsaïde en Galilée, et lui firent cette demande : « Nous voudrions voir Jésus. » Philippe va le dire à André, et tous deux vont le dire à Jésus. Alors Jésus leur déclare : « L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié. Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle. Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ; et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera. Maintenant mon âme est bouleversée. Que vais-je dire ? “Père, sauve-moi de cette heure” ? – Mais non ! C’est pour cela que je suis parvenu à cette heure-ci ! Père, glorifie ton nom ! » Alors, du ciel vint une voix qui disait : « Je l’ai glorifié et je le glorifierai encore. » En l’entendant, la foule qui se tenait là disait que c’était un coup de tonnerre. D’autres disaient : « C’est un ange qui lui a parlé. » Mais Jésus leur répondit : « Ce n’est pas pour moi qu’il y a eu cette voix, mais pour vous. Maintenant a lieu le jugement de ce monde ; maintenant le prince de ce monde va être jeté dehors ; et moi, quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes. » Il signifiait par là de quel genre de mort il allait mourir.
COMMENTAIRE
Lorsque je fus instituteur, à l’occasion des leçons d’éveil aux sciences de la vie, que certains parmi vous appelaient Leçon de choses, je donnais à mes élèves des lentilles ou des haricots, ou encore de futurs radis. A mon invitation ils les mettaient sur du coton, les arrosaient, un petit germe sortait de la lentille et petit à petit une plante commençait. La vie venait
Lorsque je prépare des obsèques, dans la rencontre avec les familles, lors de la présentation du ou de la défunte, ayant une famille j’aime compter les enfants, les petits enfants et les arrières, pour signifier qu’un couple a donner beaucoup de vie sans compter les épouses ou les époux.
Réaliser toute la vie donnée et générée et souvent rassemblée pour un anniversaire ou une fête que permettent les congés scolaires redonnent du sourire malgré la peine du deuil
Le semeur est sorti pour semer ses grains. Ceux de l’amour, dont Jésus nous parle dans tous les Evangiles mais aussi ceux du Royaume de Dieu, son Père et notre Père.
Redire le Notre Père, semence de chaque jour, pour redécouvrir ce qui est semé en nous. Le pain de chaque jour, le pardonné et offert, la force de ne pas être tenté et être délivrer de nos maux de chaque jour peut réajuster ma vie comme le menuisier rabote son tasseau pour que l’étagère soit de niveau. Pour moi, ce rajustement ensemencé s’appelle la conversion.
Je reviens au grain de blé qui semé, meurt et porte du fruit est une image, un symbole de la vie pascale que nous avons à choisir. Soit un train-train stérile, soit une vie remplie, féconde de la lecture de la parole de Dieu éclairée par mes rencontres quotidiennes, mes partages d’équipe, mon accueil du sacrement de l’Eucharistie, et en ce temps de carême redécouverte du sacrement de la réconciliation. (J’aime à dire qu’un sacrement : c’est Dieu qui agit si je le veux bien)
Qu’est-ce que cela veut dire qu’un grain tombe en terre meurt et pousse ?
C’est important de toujours se souvenir de la richesse des images agricoles que le Seigneur prend, et parfois pour nous ce sont des images qui nous passe un peu à côté.
Jésus se compare à ce grain de blé qui tombe en terre. Jésus va mourir puis va ressusciter. Jésus ne ressuscite pas seul.
On dit que celui qui ne meurt pas reste seul. Qu’est-ce que cela veut dire que Jésus est ressuscité, mais pas tout seul ? Cela veut dire que Jésus nous ressuscite avec lui, tout simplement et qu’il nous donne cette vie qu’il a en lui. C’est magnifique !
En fait, toute la vie de Jésus c’est de ne rien garder pour lui et de tout donner à Dieu et aux hommes. Le slogan de Jésus pourrait-être : « Rien pour moi, tout pour Dieu, tout pour les autres ! »