+33 1 45 51 60 55 vea@vea.asso.fr

EVANGILE de Jésus Christ selon saint Luc (11, 1-13)

Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. » Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : ‘Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation. » Jésus leur dit encore : « Imaginez que l’un de vous ait un ami et aille le trouver au milieu de la nuit pour lui demander : ‘Mon ami, prête-moi trois pains,  car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n’ai rien à lui offrir.’ Et si, de l’intérieur, l’autre lui répond : ‘Ne viens pas m’importuner ! La porte est déjà fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner quelque chose’. Eh bien ! je vous le dis : même s’il ne se lève pas pour donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu’il lui faut. Moi, je vous dis : Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira.  En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. Quel père parmi vous, quand son fils lui demande un poisson, lui donnera un serpent au lieu du poisson ? ou lui donnera un scorpion
quand il demande un œuf ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »…

 

COMMENTAIRE

Il faut dialoguer, disent les jeune fiancés en leur préparation de mariage pour entretenir la confiance mutuelle. Car il n’y a pas de preuves de l’amour, seulement des signes qui appellent à la confiance. Dans la vie qui évolue il faut compter avec l’usure du temps, les difficultés surgissent,  et les événements toujours nouveaux. Il est donc indispensable de renouveler les signes de notre amour pour nourrir la confiance.

Il en va de même de notre foi en Dieu et de notre vie chrétienne. Notre foi en Dieu repose sur des signes qui suggèrent son amour. C’est par la prière, le dialogue avec Dieu que l’homme se met en situation, en capacité à reconnaître les traces de Dieu, ses clins d’yeux et ses murmures à ses oreilles. Jésus invite à demander, car demander est un acte d’humilité, de dépendance, et de confiance. Dieu ne s’impose pas, il se propose. Prier c’est devenir confident de Dieu. Et plus la confiance est grande, plus les signes de son amour deviennent manifestes.

Jésus a donné envie aux disciples de prier, son témoignage a éveillé leur désir d’entrer en dialogue avec Dieu le Père. Or les critiques de la prière sont nombreuses dans le monde aujourd’hui, même parmi ceux qui se disent chrétiens. Elle est inefficace, disent beaucoup. On a beau prier Dieu, mais on n’est pas exaucé. Or Jésus invite à demander. Demander est un acte d’humilité, de dépendance, de confiance. «  Demandez et vous recevrez », mais il ajoute : « Le Père donnera l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent. » Autrement dit, savoir prier de façon juste et vraie. De façon juste, c’est-à-dire demander ce que Dieu est en mesure de nous donner, à savoir son amour. On ne va pas lui demander d’enlever une rage de dents, il n’est pas là pour cela, il en est qui en ont la profession. Prier de façon vraie, à savoir reconnaître le don de son amour et en tenir compte. En cas de maladie, reconnaître les aides et les soutiens avec reconnaissance, et  recevoir ainsi la force pour assumer ce qu’on ne peut pas changer, et le courage de persévérer.

 

Nous remercions vivement le père Joseph Penrad, prêtre du diocèse de Metz, pour le partage de ce texte