+33 1 45 51 60 55 vea@vea.asso.fr

EVANGILE de Jésus Christ selon saint Luc (17, 11-19)

En ce temps-là, Jésus, marchant vers Jérusalem, traversait la région située entre la Samarie et la Galilée. Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils s’arrêtèrent à distance et lui crièrent : « Jésus, maître, prends pitié de nous. » À cette vue, Jésus leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. » En cours de route, ils furent purifiés.
L’un d’eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix. Il se jeta face contre terre aux pieds de Jésus
en lui rendant grâce. Or, c’était un Samaritain. Alors Jésus prit la parole en disant : « Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ? Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! »
Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. »

 

COMMENTAIRE

Encore une histoire cocasse que nous rapportent les Évangélistes ! Voilà 10 lépreux qui sont guéris par Jésus. Ils leur demande de se montrer aux prêtres afin de constater leur guérison et d’être réintégrés dans leur communauté. Sur ces 10 personnes pieuses, n’en doutons pas, un seul – un samaritain, donc un schismatique pour les 9 autres – vient se jeter aux pieds du Christ. Il est le seul à venir le remercier, c’est , peut-être aussi, sa manière de reconnaître en Lui, le vrai Prêtre par excellence. En réfléchissant sur ce passage d’Évangile, je me suis souvenu de deux événements :
– à Lourdes, alors que je me rendais à la piscine du sanctuaire, je me suis retrouvé au milieu d’un groupe important de Chrétiens orientaux, pas forcement catholiques, et quelques Musulmans, venus dans une démarche sincère, à la rencontre de la Mère du Christ ;
– une personne d’une autre confession religieuse qui donnait de son temps dans la même association que moi allait de temps en temps à la Cathédrale pour allumer un cierge et prier.
Nous ne savons pas ce qu’il y a dans le cœur de chaque être humain. Puissions-nous être attentifs aux autres qui ne pensent pas ou ne croient pas comme nous, et reconnaître que Dieu peut aussi agir en eux.

 

Nous remercions vivement le diacre Michel Marty, diacre du diocèse de Troyes, pour le partage de ce texte