+33 1 45 51 60 55 vea@vea.asso.fr

EVANGILE de Jésus Christ selon saint Luc (14, 25-33)

En ce temps-là, de grandes foules faisaient route avec Jésus ; il se retourna et leur dit : « Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple.
Quel est celui d’entre vous qui, voulant bâtir une tour, ne commence par s’asseoir pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi aller jusqu’au bout ? Car, si jamais il pose les fondations et n’est pas capable d’achever, tous ceux qui le verront vont se moquer de lui : ‘Voilà un homme qui a commencé à bâtir et n’a pas été capable d’achever !’ Et quel est le roi qui, partant en guerre contre un autre roi, ne commence par s’asseoir pour voir s’il peut, avec dix mille hommes, affronter l’autre qui marche contre lui avec vingt mille ? S’il ne le peut pas, il envoie, pendant que l’autre est encore loin, une délégation pour demander les conditions de paix.  Ainsi donc, celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple. »

 

COMMENTAIRE

 

Dans notre monde agité, dans notre vie remplie d’activités de toutes sortes, il est important de s’asseoir, pas seulement pour se reposer, mais aussi pour réfléchir.
-S’asseoir pour mieux se connaître, évaluer ses capacités pour bâtir et diriger sa vie avec persévérance, pour apporter sa part à la création que Dieu nous a confiée.
-S’asseoir pour évaluer la valeur et les talents des autres pour construire ensemble un monde de justice et de paix, où il fait bon vivre.
-S’asseoir pour évaluer notre amour pour Dieu, qui va transcender tous nos amours les plus chers de notre vie.
-S’asseoir, comme dit St Paul, pour  renouveler notre volonté d’accueillir et d’aimer les autres, de pardonner, afin de vivre la fraternité.
-S’asseoir aussi et surtout, comme nous y invite la Sagesse, pour rencontrer Dieu, qui nous a estimés dignes de nous tenir devant lui pour le servir, pour accueillir l’Esprit Saint, la lumière qui éclaire nos pensées, le feu qui réchauffe nos cœurs, la sagesse qui guide nos vies.

                        « Dans ta bonté, Seigneur Dieu, regarde avec amour tes enfants. »

 

 

Nous remercions vivement le père Daniel Baron, prêtre du diocèse de Metz, pour le partage de ce texte