+33 1 45 51 60 55 vea@vea.asso.fr

EVANGILE selon St Marc (Mc1,40-45)

En ce temps-là, un lépreux vint auprès de Jésus ; il le supplia et, tombant à ses genoux, lui dit : « Si tu le veux, tu peux me purifier. »
Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » À l’instant même, la lèpre le quitta et il fut purifié.
Avec fermeté, Jésus le renvoya aussitôt en lui disant :
« Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre, et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit dans la Loi : cela sera pour les gens un témoignage. »
Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville, mais restait à l’écart, dans des endroits déserts.
De partout cependant on venait à lui.

 

 

COMMENTAIRE

‘‘ J’ai osé, et je parlerai.’’

Notre lèpre étant tout ce qui nous empêche d’aimer partout et toujours ET Dieu ET chacune des personnes rencontrées physiquement ou par les informations des médias, comme le lépreux, oserons nous nous approcher de Jésus et Le supplier ?
Rien à craindre, Jésus se laisse toucher aux tripes.
Mieux, c’est Lui qui 41  étend la main, nous touche et dit : « Je le veux, sois purifié. »  ( Nous pouvons, ici, reconnaître le Sacrement de Réconciliation ).
La compassion de Jésus est infinie.
Surprenant, 43 ‘’ Avec fermeté ‘’, avec colère ou irritation selon les traductions, c’est que Jésus envoie l’homme vers le prêtre. Ce mot exprime ce que Jésus ressent face au mal, face aux maux de toutes sortes qui atteignent, blessent l’humain dans son corps, dans son âme.
Alors Jésus nous envoie en témoigner en Église, car en Église nous savons qu’il ne s’agit pas de magie. Mais, il peut être bon et utile d’en témoigner ailleurs, en famille, aux loisirs, au travail ou au bistro, car 45 ‘’ de partout certains viendront à Lui ’’.
Dieu, en Jésus, est venu et vient encore à la rencontre de tous les humains. IL se met à notre niveau, à notre portée.
Osons Le rejoindre, l’écouter, Lui parler, Le supplier de nous guérir, notamment de tous nos manques d’amour, et Lui crier nos souffrances du corps et de l’âme.
Et puis, osons témoigner de nos guérisons pour que 45 ‘’ de partout on vienne à Lui ‘’.
Par les temps qui courent, un changement de direction est salutaire, pour nous et pour tout le monde.
Notre Espérance est fort utile si elle est vivante.

Nous remercions vivement Grégoire Rousseleau , Diacre du diocèse de Nantes, pour le partage de ce texte.