+33 1 45 51 60 55 vea@vea.asso.fr

27ème dimanche du Temps Ordinaire — Année A

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 21, 33-43)

En ce temps-là,
Jésus disait aux grands prêtres et aux anciens du peuple :
« Écoutez cette parabole :
Un homme était propriétaire d’un domaine ;
il planta une vigne, l’entoura d’une clôture, y creusa un pressoir et bâtit une tour de garde.
Puis il loua cette vigne à des vignerons, et partit en voyage.
Quand arriva le temps des fruits, il envoya ses serviteurs auprès des vignerons pour se faire remettre le produit de sa vigne.
Mais les vignerons se saisirent des serviteurs, frappèrent l’un, tuèrent l’autre, lapidèrent le troisième.
De nouveau, le propriétaire envoya d’autres serviteurs plus nombreux que les premiers ; mais on les traita de la même façon.
Finalement, il leur envoya son fils, en se disant : ‘Ils respecteront mon fils.’
Mais, voyant le fils, les vignerons se dirent entre eux : ‘Voici l’héritier : venez ! tuons le, nous aurons son héritage !’
Ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent.
Eh bien ! quand le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? »
On lui répond : « Ces misérables, il les fera périr misérablement.
Il louera la vigne à d’autres vignerons, qui lui en remettront le produit en temps voulu. »
Jésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu dans les Écritures :
La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle :c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux !
Aussi, je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à une nation qui lui fera produire ses fruits. »

 

 

COMMENTAIRE

« Quand arriva le temps des fruits, il envoya ses serviteurs auprès des vignerons pour se faire remettre le produit de sa vigne. » (Mt 21, 34)

Nous sommes dans le mois dédié à la création. Le 4 octobre est le jour où l’Église se souvient de l’un de ses grands saints, St François d’Assise. La plupart d’entre nous se souviennent de St François pour son grand amour pour toutes les créatures de Dieu et pour la création elle-même.

Dans la parabole des mauvais vignerons, nous voyons un propriétaire foncier qui a planté une vigne, la loue à des fermiers et est parti dans un autre pays. Ce propriétaire foncier nous rappelle que Dieu est le propriétaire foncier de notre planète et que nous ne sommes que ses locataires. C’est pourquoi nous, chrétiens, nous devons nous considérer comme des intendants de la création de Dieu, plutôt que comme des propriétaires.

Nous pouvons voir ce que cela nous enseigne sur nous : Jésus semble nous enseigner que nous sommes désormais les vignerons, les intendants de la vigne de Dieu. Ce monde nous a été confié, avec tout ce que nous possédons, et nous sommes maintenant appelés à en prendre bien soin et à donner à notre Créateur les fruits de notre récolte. N’oublions pas qu’il est notre responsabilité de le transmettre en bon état aux générations à venir.

Et cette parabole nous avertit également de ne rien prendre pour acquis. Notre monde, notre vie, notre salut – tout cela est grâce, tout est don de Dieu.

 

 

 

Nous remercions vivement, pour le partage de ce texte, Jérôme SAVARIMUTHU , prêtre du diocèse de Clermont Ferrand.