+33 1 45 51 60 55 vea@vea.asso.fr

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

    En ce temps-là,  les pharisiens allèrent tenir conseil pour prendre Jésus au piège en le faisant parler.
    Ils lui envoient leurs disciples, accompagnés des partisans d’Hérode :
« Maître, lui disent ils, nous le savons,  tu es toujours vrai et tu enseignes le chemin de Dieu en vérité ;
tu ne te laisses influencer par personne, car ce n’est pas selon l’apparence que tu considères les gens.
    Alors, donne nous ton avis : Est-il permis, oui ou non, de payer l’impôt à César, l’empereur ? »
    Connaissant leur perversité, Jésus dit : « Hypocrites ! pourquoi voulez-vous me mettre à l’épreuve ?
    Montrez moi la monnaie de l’impôt. » Ils lui présentèrent une pièce d’un denier.
    Il leur dit : « Cette effigie et cette inscription, de qui sont-elles ? »
    Ils répondirent : « De César. »
Alors il leur dit : « Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. »

COMMENTAIRE          

Nous voyons un complot délibéré contre Jésus dans l’Évangile d’aujourd’hui (Matt 22 : 15-21). Ce qui est étrange, c’est que deux groupes de personnes ayant des opinions très différentes se réunissent pour former un complot contre Jésus. Les Pharisiens étaient opposés à l’ingérence de l’Empire romain en Palestine et au paiement d’impôts à Rome ; mais les Hérodiens soutenaient le dirigeant romain local en Palestine, Hérode, et le paiement d’impôts à Rome. Lorsque des adversaires complotent ensemble, on sait que la situation est très grave. Cela devient encore plus sinistre lorsque les Pharisiens et les Hérodiens parlent à Jésus et que ce qu’ils disent de Jésus est vrai. Ils disent que Jésus est véridique, qu’il enseigne le chemin de Dieu et ne se laisse influencer par personne. Mais il est tellement évident que ce n’est pas vraiment leur attitude envers Jésus. Tout cela fait partie de leur piège. Ils font semblant d’être du côté de Jésus alors qu’en fait ils posent la question de savoir s’il faut ou non payer des impôts à César : ils pensent que quelle que soit la réponse de Jésus, il s’attirera des ennuis.

Mais, Jésus voit clair dans leur perversité. Et quel mot Matthieu utilise pour les décrire ! Ils sont pervers, ils sont malveillants. Jésus lui-même les réprimande : « Hypocrites !  Pourquoi voulez-vous me mettre à l’épreuve ? » Le mot « hypocrite » dit tout. Un hypocrite était le nom d’un acteur sur la scène grecque à cette époque. L’hypocrite portait simplement un masque pour jouer le rôle sur scène. Jésus dit qu’ils sont faux, ils portent des masques devant lui mais derrière leurs masques ils sont complètement différents.

La réponse de Jésus à leur question sur le paiement des impôts à César est magistrale. Les pièces de monnaie portent une image de César, alors Jésus dit qu’il faut donner à César ce qui appartient à César et à Dieu ce qui appartient à Dieu (Matt 22 : 21). Cette réponse de Jésus a été utilisée tout au long des siècles pour nous apprendre à agir en bons citoyens dans notre pays.

Nous donnons également à Dieu en passant du temps avec Dieu dans la prière. La prière quotidienne nous maintient proches de Jésus et nous aide à passer une bonne journée. Chaque jour, nous souhaitons aux gens « Passez une bonne journée » ou les gens nous le disent. Nous pouvons faire beaucoup de choses nous-mêmes pour passer une bonne journée en passant du temps en prière chaque jour avec Jésus.

Nous remercions vivement, pour le partage de ce texte, Jérôme SAVARIMUTHU , prêtre du diocèse de Clermont Ferrand.