+33 1 45 51 60 55 vea@vea.asso.fr

EVANGILE de Jésus Christ selon saint Matthieu (28, 8-15)

En ce temps-là, quand les femmes eurent entendu les paroles de l’ange, vite, elles quittèrent le tombeau, remplies à la fois de crainte et d’une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle à ses disciples. Et voici que Jésus vint à leur rencontre et leur dit : « Je vous salue. » Elles s’approchèrent, lui saisirent les pieds et se prosternèrent devant lui. Alors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. » Tandis qu’elles étaient en chemin, quelques-uns des gardes allèrent en ville
annoncer aux grands prêtres tout ce qui s’était passé. Ceux-ci, après s’être réunis avec les anciens et avoir tenu conseil, donnèrent aux soldats une forte somme en disant : « Voici ce que vous direz : “Ses disciples sont venus voler le corps, la nuit pendant que nous dormions.” Et si tout cela vient aux oreilles du gouverneur, nous lui expliquerons la chose, et nous vous éviterons tout ennui. » Les soldats prirent l’argent et suivirent les instructions.
Et cette explication s’est propagée chez les Juifs jusqu’à aujourd’hui.

 

COMMENTAIRE

PÂQUES : jaillissement de la VIE ! Pour les apôtres et les disciples, tout était fini !  Leur Maître a été mis en croix…Qu’espérer encore ? Il leur avait bien parlé de sa résurrection, mais ils n’avaient pas compris grand-chose ! Alors, nous imaginons bien leur étonnement  quand, au matin de ce dimanche, des femmes vinrent leur dire que le Maître leur était apparu vivant ! Il a fallu qu’eux-mêmes, à plusieurs reprises, fassent l’expérience de la rencontre pour que, peu à peu, les paroles prophétiques de l’Ancien Testament et les paroles de Jésus prennent sens. Les disciples ont dû aller au-delà des apparences  – un fantôme, un inconnu…- pour reconnaître Celui qui est vainqueur du péché et de la mort : le Christ  est RESSUSCITE et il nous entraîne, avec lui, sur ce même chemin pascal, il est source d’espérance qui fait jaillir la vie, la vie plus forte que la mort.                                                 
Dans nos vies aussi,  dans notre actualité, il fait souvent sombre. Nous ne comprenons pas  ce qui nous arrive, nous sommes dépassés par les évènements, nous nous trouvons dans des impasses, nous nous  sentons impuissants.  Pourtant, quand les nuages assombrissent le ciel, ils cachent le soleil, mais celui-ci est toujours là, derrière ces nuages. Ainsi pour nous. Saurons-nous voir tous les éclats de vie qui jaillissent dans notre quotidien ? Dans le moindre interstice du béton peut surgir une fleur. Même nos souffrances et nos épreuves peuvent devenir des lieux où mûrissent de grandes choses. Sachons repérer tous ces éclats de vie, signes et promesses  de résurrection.

Nous remercions vivement le père Clément Jung, prêtre du diocèse de Metz, pour le partage de ce texte