+33 1 45 51 60 55 vea@vea.asso.fr

EVANGILE de Jésus Christ selon saint Jean (14, 15-21)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l’Esprit de vérité, lui que le monde ne peut recevoir, car il ne le voit pas et ne le connaît pas ; vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous. D’ici peu de temps, le monde ne me verra plus,
mais vous, vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi. En ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et moi en vous. Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui.

 

 

COMMENTAIRE

Entrer dans l’histoire en tant que Dieu et Homme, fait réfléchir aussi sur la manière de quitter l’Histoire. C’est ce que le Christ vivra avec l’Ascension et fera vivre à ses disciples.
Le passage d’Évangile que nous lisons est un préparatif à ce départ. Le Christ prend soin de rassurer ses compagnons, lesquels vivent une sorte de « deuxième mort » de Jésus, sur la Croix et dans ce départ imminent.
Nous ne restons pas orphelins ; l’Esprit Saint va être envoyé par le Père. Il aura comme caractéristiques de nous défendre, de nous faire connaître la Vérité et d’être un « connecteur » à tous les niveaux : entre le Père et le Fils, entre le Fils et nous.
Le moteur de ces connexions, c’est l’Amour, qui lui aussi est « circulaire » entre le Père, le Fils et l’humanité ; l’Amour, comme cause première et comme fruit et conséquence.
Au final, toute motion, tout mouvement intérieur régi par l’Amour nous font plonger dans la Trinité, dans le regard bienveillant de Dieu sur l’humanité et dans le regard bienveillant de nous sur chacun de nos frères et sœurs.

 

Nous remercions vivement le père Pierre Desrozier, prêtre du diocèse de Toulouse, pour le partage de ce texte