+33 1 45 51 60 55 vea@vea.asso.fr

EVANGILE de Jésus Christ selon saint Matthieu ( 4, 1-11)

​En ce temps-là, Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur s’approcha et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. » Mais Jésus répondit : « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.  Alors le diable l’emmène à la Ville sainte, le place au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et :    Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. » Jésus lui déclara : « Il est encore écrit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur  ton Dieu. » Le diable l’emmène encore sur une très haute montagne et lui montre tous les royaumes du monde et leur gloire. l lui dit : « Tout cela, je te le donnerai, si, tombant à mes pieds, tu te prosternes devant moi. » Alors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! car il est écrit : C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte. » Alors le diable le quitte. Et voici que des anges s’approchèrent, et ils le servaient.

COMMENTAIRE

Si l’on prend la Parole de Dieu de ce dimanche dans son entier, nous pouvons avoir quelque frissons car dans le texte d’Isaïe que nous avons proclamé le peuple d’Israël est en exil à Babylone au milieu des idoles et la ville de Jérusalem à été dévastée.  « Alors, Dieu, nous aurais-tu oublié ? » ; et bien, ami, détrompe-toi, Dieu est incapable de nous oublier. Il est mon Rocher, mon Salut…
Centrons-nous sur le Christ. Imaginez un gâteau, ces derniers temps, pour les gourmands, nous nous sommes centrés sur la galette des Rois. Et bien vous avez deux visions pour apprécier cette galette. La première, vous faites des parts, en général nous la divisons en huit. Chaque part portera un nom : ma famille, mes impôts, mes copains, mes passions… Jésus Christ. Ce dernier est une part parmi les autres. Deuxième illustration, le gâteau à les mêmes parts sauf celle de Jésus Christ qui n’est plus une part parmi les autres, mais que nous allons mettre au centre sous forme d’un rond fait en pâte d’amande avec marqué : JESUS CHRIST. Les parts de la galette s’originent en Jésus-Christ. Dans ce deuxième cas, Jésus-Christ illuminera chacune des parts qui font ma vie. Je suis là dans une vision de ma vie ou j’essaye que mes activités correspondent au projet de Dieu.
L’évangile le dit en d’autres termes : nous sommes appelés à collaborer avec Dieu, à être JUSTES … en d’autre termes, à m’ajuster au projet d’Amour de Dieu, faire fructifier ce qui est beau et grand en moi, ce qui dit la beauté de l’humain dont Dieu est l’origine.

Nous remercions vivement le père Christian Bezol, prêtre du diocèse d’Avignon, pour le partage de ce texte