+33 1 45 51 60 55 vea@vea.asso.fr

L’évangile en 1000 signes

« Il rassemblera les élus des quatre coins du monde » Edition du 17 Novembre 2024

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 13, 24-32)

 

En ce temps-là, Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « En ces jours-là, après une grande détresse, le soleil s’obscurcira et la lune ne donnera plus sa clarté ; les étoiles tomberont du ciel, et les puissances célestes seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l’homme venir dans les nuées avec grande puissance et avec gloire. Il enverra les anges pour rassembler les élus des quatre coins du monde, depuis l’extrémité de la terre jusqu’à l’extrémité du ciel.
Laissez-vous instruire par la comparaison du figuier : dès que ses branches deviennent tendres
et que sortent les feuilles, vous savez que l’été est proche. De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le Fils de l’homme est proche, à votre porte. Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive.  Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. Quant à ce jour et à cette heure-là, nul ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais seulement le Père. »

Commentaire:

L’évangéliste Marc parle de la fin du monde dans un genre littéraire apocalyptique. Apocalypse veut dire « révélation ». Il invite à reconnaître dans ce monde qui passe, la naissance et la croissance d’un autre monde, celui de la victoire de Dieu, la victoire de l’amour.
Quand Marc écrit son évangile à Rome, le temple de Jérusalem était détruit pas Titus, l’empereur Néron persécutait les chrétiens, Pierre était crucifié et Paul décapité. L’angoisse des chrétiens était à son comble. Le doute s’emparait de leur esprit, les promesses du Seigneur ne seraient-elles que des rêves. Dans les bouleversements de la planète, dans les crises de civilisation, les hommes en tout temps s’interrogent sur leur avenir. Quel sera notre futur ?
Marc écrit qu’on verra le Fils de l’Homme venir sur les nuées. Ce titre dont parlait le prophète Daniel, Jésus se l’attribue. Par ses anges, ses messagers, il fera advenir le monde nouveau, le monde de l’amour et de la paix de Dieu.  L’amour en gestation dans la matrice terrestre arrivera à terme et fera naître le rassemblement universel de tous les hommes.
En voici des signes. Tel le figuier retrouve ses feuilles et fleurs au printemps pour annoncer les fruits à venir, ainsi le monde futur est perceptible aux signes qui l’annoncent. Ce sont les œuvres de bienfaisance, de bonté, de solidarité, de paix. L’Eglise a mission d’être dans le monde signe et instrument de ce monde nouveau. Et les chrétiens savent que l’Eglise est toujours à bâtir et à réformer.

Nous remercions vivement le père Joseph Penrad, prêtre du diocèse de Metz, pour le partage de ce texte.

Une publication hebdomadaire

« Les 1000 signes de l’Évangile » est un court commentaire (1000 signes, justement) de l’Evangile proposé par la liturgie catholique le dimanche. Chaque semaine un commentaire, rédigé par un aumônier VEA, est publié sur notre site. Vous pouvez vous abonner gratuitement pour le recevoir, toutes les semaines, dans votre messagerie mail.

S’abonner

Anciennes publications

« Rabbouni, que je retrouve la vue » Edition du 27 octobre 2024

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 10, 46b-52) En ce temps-là, tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, le fils de Timée, Bartimée, un aveugle qui mendiait, était assis au bord du chemin. Quand il entendit que c’était...

« Vends ce que tu as et suis-moi » » Edition du 13 octobre 2024

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc  (Mc 10, 17-27) En ce temps-là, Jésus se mettait en route quand un homme accourut et, tombant à ses genoux, lui demanda : « Bon Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle en héritage ? »Jésus lui dit : « Pourquoi...