+33 1 45 51 60 55 vea@vea.asso.fr

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc   (Lc 10,38-42)

  Vitrail (Marthe et Marie accueillent Jésus)
© Société du patrimoine religieux du diocèse de Saint-Hyacinthe 2004

 

 

En ce temps-là, Jésus entra dans un village. Une femme nommée Marthe le reçut. Elle avait une sœur appelée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole.
Quant à Marthe, elle était accaparée par les multiples occupations du service.
Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ? Dis-lui donc de m’aider. »
Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. »

Commentaire:

Marthe et Marie ont en commun un même désir, celui de tout mettre en œuvre pour recevoir au mieux Jésus. Mais cette recherche va prendre des formes différentes. Pour Marie, faire honneur à son hôte va consister à cesser toute activité pour s’asseoir à ses pieds et boire toutes ses paroles. Pour Marthe, à l’inverse, bien accueillir Jésus, c’est mettre les petits plats dans les grands !
Sans doute Jésus apprécie-t’il équivalemment ces deux manières de faire. Bien loin de lui donc l’idée de les mettre en concurrence et de vouloir établir une quelconque hiérarchie des services.
Ainsi le reproche fait à Marthe porte moins sur son zèle pour cuisiner que sur sa prétention à se croire plus utile que sa sœur.
Jésus ne prend pas parti ici entre contemplation et action. D’ailleurs une telle opposition aurait-elle du sens ?
Non, Jésus nous appelle plutôt à faire le choix de la meilleure part, qui n’est autre que celle que Dieu veut pour moi !
« L’unique bonheur sur la terre, c’est de s’appliquer à toujours trouver délicieuse la part que Jésus nous donne » Sainte Thérèse de Lisieux.

Nous remercions vivement Denis Charroin , diacre du diocèse du Puy en Velay, pour le partage de ce texte.