+33 1 45 51 60 55 vea@vea.asso.fr

EVANGILE de Jésus Christ selon saint Marc (10, 46b-52)

En ce temps-là, tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, le fils de Timée, Bartimée, un aveugle qui mendiait, était assis au bord du chemin. Quand il entendit que c’était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : « Fils de David, Jésus, prends pitié de moi ! » Beaucoup de gens le rabrouaient pour le faire taire, mais il criait de plus belle : « Fils de David, prends pitié de moi ! » Jésus s’arrête et dit : « Appelez-le. » On appelle donc l’aveugle, et on lui dit : « Confiance, lève-toi ; il t’appelle. » L’aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus. Prenant la parole, Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » L’aveugle lui dit : « Rabbouni, que je retrouve la vue ! » Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t’a sauvé. »  Aussitôt l’homme retrouva la vue, et il suivait Jésus sur le chemin.

COMMENTAIRE

      Une foule, Jésus et ses disciples.. en  route vers Jérusalem. Au bord de la route, un infirme, Bartimée. Apprenant que Jésus est dans la foule, il essaie d’attirer son  attention. Mais des gens veulent le faire taire. Bartimée s’y prend de plus bel. Jésus s’arête, l’appelle à lui et le guérit. Et l’homme guéri se met à le suivre dans la foule.
QUE VEUT NOUS FAIRE COMPRENDRE L’EVANGELISTE MARC ? Cet infirme entretient en lui un espoir: rencontrer Jésus, car il peut changer le cours de sa vie. Mais il va aller au-delà de cet espoir, il se met à suivre le Christ: en lui naissait l’espérance. Ce Jésus ouvre un horizon nouveau à l’humanité.
QUE NOUS DIT JESUS POUR AUJOURD’HUI? Tout d’abord, ce que vous faites pour donner de l’espoir autour de vous, en offrant  des conditions de vie plus humaines, c’est déjà un plus dans leur vie. Mais l’être humain a une soif  bien plus profonde encore: il a besoin de donner du  sens à son existence, d’orienter l’existence vers HAUT. Et Celui qui le conduit à cela, c’est Lui-même, Jésus.
DES LORS, QU’AVONS-NOUS A CHANGER DANS NOTRE « VIVRE-ENSEMBLE »? Apprendre à OUVRIR NOS YEUX, à ECOUTER LES APPELS, et laisser à l’ESPRIT SAINT le champ libre pour agir en nous et dans le monde.

 

 

 

Nous remercions vivement le père René Schneider , prêtre du diocèse de Metz, pour le partage de ce texte