+33 1 45 51 60 55 vea@vea.asso.fr

ÉVANGILE de Jésus Christ selon saint Jean (1, 35-42)

En ce temps-là, Jean le Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples. Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu. »
Les deux disciples entendirent ce qu’il disait, et ils suivirent Jésus. Se retournant, Jésus vit qu’ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi – ce qui veut dire : Maître –, où demeures-tu ? » Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils allèrent donc ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C’était vers la dixième heure (environ quatre heures de l’après-midi).
André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux disciples qui avaient entendu la parole de Jean et qui avaient suivi Jésus. Il trouve d’abord Simon, son propre frère, et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie » – ce qui veut dire : Christ. André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Kèphas » – ce qui veut dire : Pierre.

 

COMMENTAIRE

J’aime bien ce Jean-Baptiste posant son regard sur Jésus qui allait et venait et qui laisse partir ses deux disciples. Il ne joue pas au gourou, ne retient pas autour de lui : il désigne Celui qui vient, l’Agneau de Dieu. « Que cherchez-vous ? » Une question à laquelle répond une autre question : « Où demeures-tu ? », suivie d’une invitation surprenante : « venez et vous verrez » Jésus ne fait pas de discours d’explication, il invite à une expérience de vie. « Que cherchons-nous ? » Beaucoup, en ce temps de restrictions  imposées, ont dit : ce confinement nous a rendus attentifs à ce qui est essentiel. Par  exemple, le fait d’être privés de liens, nous a fait redécouvrir toute leur importance. Jésus invite à une expérience de vie et c’est une expérience de rencontre, qui conduit à la joie. Il en est de même pour nous. C’est par nos rencontres quotidiennes, diverses et variées, en présenciel ou en distanciel, que nous progressons dans la foi et la fraternité. Nous aussi pouvons dire : venez avec nous, dans notre équipe, dans notre Eglise, dans notre association…venez et vous verrez. Mais que donnons-nous à voir ? C’est une grande question, à laquelle il nous faut répondre ensemble, en Eglise.                                                                                                                                 
 Ce récit nous met  dans une belle ambiance  de liberté, de recherche, de joie.

 

 

 

 

Nous remercions vivement le père Clément Jung, prêtre du diocèse de Metz, pour le partage de ce texte