+33 1 45 51 60 55 vea@vea.asso.fr

L’évangile en 1000 signes

« Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour » édition du 14 Avril 2024

EVANGILE selon St Luc  (Lc 24, 35-48) .

En ce temps-là, les disciples qui rentraient d’Emmaüs racontaient aux onze Apôtres et à leurs compagnons ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain.
Comme ils en parlaient encore,  lui-même fut présent au milieu d’eux, et leur dit : « La paix soit avec vous ! »
Saisis de frayeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit.
Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent dans votre cœur ? Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n’a pas de chair ni d’os comme vous constatez que j’en ai. »
Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds.
Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire, et restaient saisis d’étonnement.
Jésus leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? »
Ils lui présentèrent une part de poisson grillé qu’il prit et mangea devant eux.
Puis il leur déclara : « Voici les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : “Il faut que s’accomplisse tout ce qui a été écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes.” »
Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures.
Il leur dit : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. À vous d’en être les témoins. »

COMMENTAIRE

Rejoindre, enseigner, célébrer, s’effacer, c’est la pédagogie de Jésus.
Dans ce passage d’évangile nous retrouvons cette démarche de Jésus.
C’est-à-dire :  Nous rejoindre.
Les deux disciples de Jésus reviennent d’Emmaüs et retrouvent les apôtres. Ils leur racontent leur aventure et voilà que « Comme ils en parlaient encore, lui-même fut présent au milieu d’eux » et pour mieux les rejoindre il les rassure : « la paix soit avec vous » « c’est bien moi ». C’est Jésus vrai homme qui est là. Combien est importante la présence humaine du maître. Présence par laquelle il veut partager notre vie. Manger un morceau avec eux, avec nous. Il nous rejoint dans notre quotidien, la Galilée, prenant part au repas. Il est le convive avec qui on se sent bien, en confiance et en amitié.
Enseigner. « Il ouvrit leur intelligence (et la nôtre), à la compréhension des écritures ». Il nous enseigne par la Parole.
Célébrer. Les disciples d’Emmaüs racontent aussi « comment le Seigneur s’était fait reconnaître à la fraction du pain ».  Son corps, qu’il donne en nourriture lorsque nous célébrons la messe avec lui.
S’effacer. Pour nous envoyer : « à vous d’en être les témoins » Jésus nous fait confiance. Lourde et belle mission pour nous, baptisés, d’être témoin des écritures.
Oui, le Seigneur est avec nous ; allons, aujourd’hui, porter l’évangile à nos frères

Nous remercions vivement Joel Jolain, diacre du diocèse de Troyes, pour le partage de ce texte

Une publication hebdomadaire

« Les 1000 signes de l’Évangile » est un court commentaire (1000 signes, justement) de l’Evangile proposé par la liturgie catholique le dimanche. Chaque semaine un commentaire, rédigé par un aumônier VEA, est publié sur notre site. Vous pouvez vous abonner gratuitement pour le recevoir, toutes les semaines, dans votre messagerie mail.

S’abonner

Anciennes publications

« Huit jours plus tard, Jésus vient » édition du 7 avril 2024

EVANGILE selon St Jean ((Jn 20, 19-31)) C’était après la mort de Jésus.Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux.Il...

« Celui-ci est mon Fils bien-aimé » Edition du 25 Février 2024

EVANGILE de Jésus Christ selon saint Marc    (Mc 9, 2-10) En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmena, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne.Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur...