Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (14, 13-21)
On ramassa les morceaux qui restaient : cela faisait douze paniers pleins. Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille, sans compter les femmes et les enfants
COMMENTAIRE
Depuis quelques semaines Jésus sent une certaine hostilité contre lui, notamment chez ses compatriotes de Nazareth. Par ailleurs, voilà que Jean-Baptiste pour qui il avait beaucoup d’admiration, vient d’être assassiné par Hérode. Il comprend que son destin risque d’être le même.. Alors il éprouve le besoin de se retirer pour réfléchir sur l’avenir de sa mission. Or voilà que les foules courent après lui. Jésus à ce moment là va poser des signes pour montrer que le sens de sa mission, c’est de donner la vie : il va guérir les malades et multiplier les pains. Ce sont des signes évocateurs.
Evocateurs déjà du passé. Nous sommes dans un endroit désert. Le désert nous fait penser aux quarante ans d’errance du peuple juif avant d’entrer en terre promise. Quarante ans pendant lesquels Dieu a les a nourris. Jésus , n’est-il pas lui aussi là pour faire vivre !
Evocateur encore d’un événement tout proche : tous ses gestes, ne renvoient-ils pas à la CENE, ce repas du Jeudi-Saint, don de sa vie pour la vie du monde, l’accomplissement de sa mission !
Evocateur enfin de la mission de l’Eglise : à l’observation des apôtres, Jésus répondra tout simplement : « Donnez-leur vous-mêmes à manger ! » C’est par leurs mains que Jésus nourrit et sauve.
Aujourd’hui nos contemporains ont encore faim. Faim physique, faim de sens. Ils ont besoin de quoi ne nourrir ; ils ont besoin aussi de repères pour leur vie. Donnez- leur vous-mêmes à manger répète Jésus. Pas seulement de l’argent, mais aussi les convictions qui nous viennent de notre appartenance au Christ.
C’est ainsi que le Royaume de Dieu devient peu à peu réalité sur terre.
Bon courage à vous tous qui oeuvrez en VEA !