+33 1 45 51 60 55 vea@vea.asso.fr

EVANGILE de Jésus Christ selon saint Luc (9, 28b-36)

En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier. Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante. Voici que deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem. Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais, restant éveillés, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés. Ces derniers s’éloignaient de lui, quand Pierre dit à Jésus : « Maître, il est bon que nous soyons ici ! Faisons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il ne savait pas ce qu’il disait. Pierre n’avait pas fini de parler, qu’une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu’ils y pénétrèrent. Et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! » Et pendant que la voix se faisait entendre, il n’y avait plus que Jésus, seul. Les disciples gardèrent le silence et, en ces jours-là, ils ne rapportèrent à personne rien de ce qu’ils avaient vu.

COMMENTAIRE

Que d’émerveillement dans ce récit de la transfiguration. On comprend que Pierre Jacques et Jean désirent tellement dresser trois tentes pour prolonger ce moment mystérieux. Ils étaient fatigués, accablés de sommeil et cependant ils restaient éveillés car c’était Jésus lui-même qui les avait conduits sur la montagne, le lieu de la prière, de la rencontre avec le Père.
Quels sont nos « Thabord » à chacun de nous, quels sont les moments de notre vie où Jésus nous conduit sur la montagne pour contempler sa gloire ?
Je pense à ces instants privilégiés de l’Eucharistie, ce sacrement où Jésus se fait présent réellement dans le pain et le vin élevés en son corps et en son sang.  Instants de joie immense où Jésus, Fils bien aimé du Père se fait frère, notre frère, pour nous entraîner avec lui et nous offrir avec lui à notre Père et à nos frères.
Et puis l’eucharistie se termine par l’envoi du diacre. Nous aurions pourtant bien voulu aussi planter ici notre tente, mais non Jésus nous envoie. Ne pas rester dans la contemplation, dans l’adoration mais devenir missionnaire, aller porter cette bonne nouvelle de l’évangile : Jésus, Fils aimé du Père, ressuscité.

 

Nous remercions vivement le diacre Joël Jolain, diacre du diocèse de Troyes, pour le partage de ce texte