+33 1 45 51 60 55 vea@vea.asso.fr

EVANGILE de Jésus Christ selon saint Luc (6, 39-45)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples en parabole : « Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ? Ne vont-ils pas tomber tous les deux dans un trou ? Le disciple n’est pas au-dessus du maître ; mais une fois bien formé, chacun sera comme son maître. Qu’as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ? Comment peux-tu dire à ton frère : Frère, laisse-moi enlever la paille qui est dans ton œil’, alors que toi-même ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère. Un bon arbre ne donne pas de fruit pourri ; jamais non plus un arbre qui pourrit ne donne de bon fruit. Chaque arbre, en effet, se reconnaît à son fruit : on ne cueille pas des figues sur des épines ; on ne vendange pas non plus du raisin sur des ronces. L’homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon ; et l’homme mauvais tire le mal de son cœur qui est mauvais : car ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur. »

 

COMMENTAIRE

A la question que posaient les premiers chrétiens « que devons-nous faire » pour suivre et annoncer Jésus, Luc répond : convertissez votre regard, convertissez votre cœur et vous porterez du fruit. Il nous interpelle sur nos jugements, nos condamnations.
Nous savons notre vocation d’artisans de paix et de réconciliation, au quotidien. Pourtant, nous persistons à dénoncer « la paille dans l’œil de notre frère », aveugle, nous voulons conduire l’autre aveugle… Nos regards accusateurs refont continuellement surface.
Il s’agit bien dans cette page de l’appel à l’analyse en confiance, avec l’Esprit, dans la miséricorde de Dieu de notre conversion, il s’agit du sacrement de réconciliation. Nous allons vivre le temps du Carême, nous allons vivre le temps et  l’esprit de Pâques, Dieu nous a réconciliés en Jésus avec lui, portons sur l’autre et nous même le regard de Dieu, un regard qui relève, qui relance… Acceptons la grâce de mieux voir en nous la poutre que nous ignorons.  Le Regard de Jésus nous permet de nous sauver de nos aveuglements pour nous ouvrir à la Lumière. Voilà la Bonne Nouvelle.

 

Nous remercions vivement le père René Dissard, prêtre du diocèse de Poitiers pour le partage de ce texte.