+33 1 45 51 60 55 vea@vea.asso.fr

EVANGILE de Jésus Christ selon saint Marc (7, 31-37)

En ce temps-là, Jésus quitta le territoire de Tyr ; passant par Sidon, il prit la direction de la mer de Galilée et alla en plein territoire de la Décapole.  Des gens lui amènent un sourd qui avait aussi de la difficulté à parler,  et supplient Jésus de poser la main sur lui. Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, avec sa salive, lui toucha la langue.  Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! »  Ses oreilles s’ouvrirent ; sa langue se délia, et il parlait correctement.   Alors Jésus leur ordonna de n’en rien dire à personne ; mais plus il leur donnait cet ordre, plus ceux-ci le proclamaient. Extrêmement frappés, ils disaient : « Il a bien fait toutes choses : il fait entendre les sourds et parler les muets. »

COMMENTAIRE

Cet  homme sourd qui, en plus, parlait  difficilement est un homme  isolé dans son monde à lui.  Marc détaille les attitudes et gestes de Jésus pour  libérer ses oreilles et sa langue : Effata ! Ouvre-toi. Cet homme retrouve alors toute sa place et dans la société et à la synagogue.  Jésus  nous signifie par là que l’homme  est un être en relation. Ce sont  ces relations  qui le constituent comme une personne unique, aimante, capable de  rencontrer l’autre et de grandir. La foi est relation avec Dieu, avec les autres, avec soi-même, avec toute la création.  Pour entrer en relation, il faut savoir écouter et exprimer ce que nous vivons. Nous avons tous besoin d’ « être guéris » de ce qui nous empêche d’écouter et de prendre la parole. Nous pourrons alors reconnaître les merveilles de Dieu en nous et dans le monde.                   
 Je relève deux évènements qui vont nous  permettre  de vivre  ce que Jésus nous propose :  la rentrée scolaire  est une nouvelle étape dans la vie des enfants, des jeunes, du personnel enseignant; le mois de la Création, du 1er septembre au 4 octobre, nous invite à prendre soin de notre planète et de ses habitants. Les deux requièrent écoute, parole, engagement, relations renouvelées.  Bonne rentrée à tous !

 

Nous remercions vivement le père Clément Jung , prêtre du diocèse de Metz, pour le partage de ce texte