Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (1, 26-38)
En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.
COMMENTAIRE
Antoine Chevrier explique à des jeunes, enfants des rues de Lyon en 1870, le mystère de Noël: Voyons comment le Saint Esprit travaille à ce grand évènement et comment il travaille à faire naître Jésus-Christ, à le faire connaître, à le faire aimer, à le faire désirer. L’office du St Esprit est premièrement de former Jésus Christ sur la terre, de former son corps en Marie, de préparer sa venue, de préparer la terre, les peuples, les évènements et les créatures à recevoir le Verbe divin. Laissons croître en nous le désir de discerner l’Esprit-Saint au travail dans notre monde, aujourd’hui. Comprendre ce qui est le Projet de Dieu et consentir comme Marie : Voici la servante du Seigneur ;que tout m’advienne selon ta Parole. En Marie, la Promesse de Dieu s’accomplit, le Verbe de Dieu, la Parole, entre dans notre histoire. Dieu engage la conversation. Les communautés auxquelles je participe sont-elles à l’écoute de Dieu, qui parle à l’humanité pour révéler son amour ? Dans ce monde, où les techniques de communication nous envahissent, prenons le temps de faire silence. L’Esprit-Saint a une Parole pour nous.