+33 1 45 51 60 55 vea@vea.asso.fr

EVANGILE de Jésus Christ selon saint Jean (1, 6-8.19-28)

Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière.
Voici le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? » Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement : « Je ne suis pas le Christ. » Ils lui demandèrent : « Alors qu’en est-il ? Es-tu le prophète Élie ? » Il répondit : « Je ne le suis pas. – Es-tu le Prophète annoncé ? » Il répondit : « Non. » Alors ils lui dirent : « Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? » Il répondit : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. » Or, ils avaient été envoyés de la part des pharisiens. Ils lui posèrent encore cette question : « Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es ni le Christ, ni Élie, ni le Prophète ? » Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ; c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. » Cela s’est passé à Béthanie, de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où Jean baptisait.

COMMENTAIRE

Jean venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière. Il a vu la Lumière. Il a reconnu dans sa foi Celui qui marchait sur son chemin, qui l’a conduit au Jourdain pour appeler le peuple à un baptême de pénitence. A ses disciples, il présente Jésus : voici l’Agneau de Dieu qui porte le péché du monde.  Il témoigne aux pharisiens qui doutent et questionnent sa mission  :Au milieu de vous se tient Celui vous ne connaissez pas.

Témoins de la Lumière, nous avons besoin de partager l’Evangile et de reconnaître dans nos vies Celui que cherche notre foi. Comme elles sont précieuses nos rencontre d’équipe pour RECONNAITRE Celui qui marche avec nous. Certains ont pu faire réunion sur Zoom, ou plus simplement appeler au téléphone, partager, écouter l’amitié. D’autres écrivent la mémoire de leur vie : comment des choix se sont pris avec  Jésus-Christ Lumière, pour CHANGER, évangéliser un univers tout autre que ce que fut le nôtre . .. pour transmettre, comme un coureur de relais,  en témoin-visage du Christ à la génération qui vient. Soyez toujours prêts à rendre compte de l’espérance qui est en vous, avec douceur et respect.1 Pierre 3/15

 

Nous remercions vivement le père Guy Dubigeon, prêtre du diocèse de Nantes, pour le partage de ce texte