+33 1 45 51 60 55 vea@vea.asso.fr

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (13, 44-52)

En ce temps-là, Jésus disait à la foule ces paraboles : « Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ. 
Ou encore :
Le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines.  Ayant trouvé une perle de grande valeur, il et il achète la perle.  Le royaume des Cieux est encore comparable à un filet que l’on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons. Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s’assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien.  Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges sortiront pour séparer les méchants du milieu des justes et les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. » « Avez-vous compris tout cela ? » Ils lui répondent : « Oui ». Jésus ajouta : « C’est pourquoi tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux
est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. »

 

COMMENTAIRE

 

Que ce soit pour le champ ou pour la perle, le lecteur est appelé à découvrir…

Il me revient à la mémoire ce texte du groupe Tri Yann, adapté du livre de Morvan Lebesque, « Comment peut-on être breton ? », « La découverte ou l’ignorance ».

Il s’agit bien de découvrir ou de passer à côté de chaque fois un trésor.

L’acquéreur du champ semble tomber par hasard sur ce champ. Rien ne dit qu’il soit agriculteur ou même compétent dans le domaine foncier. La coïncidence entre une quête intérieure et la vue du champ n’obéit à aucune loi objective. Ainsi en est-il des rencontres des personnes qui nous marquent et font qu’on se convertit.

Pour le négociant en perles, par définition, on a un homme totalement dans sa compétence. Il est comme le surfeur qui rêve de la plus haute vague, du tunnel assourdissant. C’est la rencontre d’une vie.Le Seigneur va utiliser telle ou telle disposition de notre affect, notre histoire, notre intelligence pour nous faire découvrir son Trésor, selon l’un ou l’autre cheminement.

Nous remercions vivement le père Pierre Desrozier , prêtre du diocèse de Toulouse, pour le partage de ce texte