EVANGILE de Jésus Christ selon saint Matthieu ( 28, 16-20)
En ce temps-là, les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre.
Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »
COMMENTAIRE
« Allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c est là qu’ils me verront. (Mt 28 , 10)
Ce texte parle de la dernière rencontre de Jésus avec les disciples. Ceux -ci ont répondu à son invitation faite à travers , Marie de Magdala et l autre Marie .
La Galilée est le lieu de la rencontre. Les disciples ne disent rien dans le texte. Ils se prosternent en voyant le Ressuscité. Ils écoutent et acceptent d être envoyés en mission.
Ils sont tous sur la montagne. Peut être celle de la Tentation ou celle de la Transfiguration.
Seul Jésus parle de la continuité de la mission reçue de son Père » tout pouvoir du ciel et de la terre(…) Allez ! sur ces mots il envoie les disciples , poursuivre l’œuvre du salut. Galilée est le point de départ de la mission , son but : baptiser pour que tous les peuples vivent une relation profonde avec le Père, le Fils et l ‘Esprit Saint.
Le Ressuscité n’est pas absent de la vie des disciples, du peuple de Dieu. Il assure une présence permanente. » Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps.