+33 1 45 51 60 55 vea@vea.asso.fr

EVANGILE de Jésus Christ selon saint Jean (15, 9-17)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. »

COMMENTAIRE

La fidélité au Christ se traduit par la fidélité à sa parole

 Jésus s’est offert sur la croix pour le salut de tous, désormais nul ne peut être exclu de cette lumière qui a jailli du tombeau. La résurrection fait éclater les limites de la religion de Moïse.

Dès lors les disciples de Jésus se doivent d’intégrer dans la communauté naissante de croyants les nouveaux convertis. L’Église née du côté du Christ reçoit mission de traduire dans les faits ce désir de Jésus de réunir dans le même enclos ceux qui écoutent sa voix : hommes ou femmes , juifs et non juifs.

C’est dans ce contexte que résonne l’appel de Jean,  «  aimez-vous les uns les autres ». Voici la norme qui devra régir la nouvelle église.

Dans ce texte considéré comme son testament Jésus énonce en quelque sorte les fondements de cette exigence: ’j’ai fais de vous mes amis’ cette identité devrait suffire à inciter les disciples à répandre le nouveau commandement.

C’est un appel qui nous est fait, aux baptisés d’aujourd’hui, de rester fidèles à la parole de Jésus, de faire croître son église, le nouveau commandement de l’amour.

 

Nous remercions vivement le père Jean Claude Ngoma , prêtre du diocèse d’ Autun, pour le partage de ce texte