EVANGILE de Jésus Christ selon saint Matthieu.(22, 1-10)
En ce temps-là, Jésus se mit de nouveau à parler aux grands prêtres et aux pharisiens, et il leur dit en paraboles : « Le royaume des Cieux est comparable à un roi qui célébra les noces de son fils. Il envoya ses serviteurs appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir. Il envoya encore d’autres serviteurs dire aux invités : ‘Voilà : j’ai préparé mon banquet, mes bœufs et mes bêtes grasses sont égorgés ; tout est prêt : venez à la noce.’ Mais ils n’en tinrent aucun compte et s’en allèrent, l’un à son champ, l’autre à son commerce ; les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent. Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et incendia leur ville. Alors il dit à ses serviteurs : ‘Le repas de noce est prêt, mais les invités n’en étaient pas dignes. Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce.’ Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, les mauvais comme les bons,
et la salle de noce fut remplie de convives.
COMMENTAIRE
Si l’évangile est une bonne nouvelle, où la trouver dans cette page ? Dieu inviterait donc pour exclure.
Oui l’annonce de cette noce est Bonne Nouvelle, une noce de Dieu avec l’humanité. Dieu, dans le Fils, vient faire sienne notre humanité. Dans notre parabole, nous ne sommes que des invités, mais d’autres textes nous diront que nous ne faisons qu’un avec le Fils. Noces du Fils avec l’humanité quand le repas devient Eucharistie.
Nous savons que dans l’Evangile cette parabole correspond à un temps de controverses, les invités se sont dérobés.
Celui qui ne porte pas le vêtement de noce est jeté dehors.
Quel est ce vêtement ? C’est le vêtement de la vérité. C’est celui de nos renoncements, c’est le vêtement d’Evangile, c’est l’authenticité du chemin que nous faisons. C’est notre être entier dans l’abandon à Dieu et à la communion aux frères. Chacun de celles et ceux qui font un pas vers un engagement d’Eglise aussi modeste soit-il, sait la valeur de cette décision.
Nous rendons grâce que la complexité des évolutions de la vie du monde, de l’Eglise nous invitent à mesurer, peser notre réponse et de le faire en Eglise. Amen