+33 1 45 51 60 55 vea@vea.asso.fr

EVANGILE de Jésus Christ selon saint Jean ( 2, 13-25)

 

Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem. Dans le Temple, il trouva installés les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes: « Enlevez cela d’ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce.» Ses disciples se rappelèrent qu’il est écrit : L’amour de ta maison fera mon tourment. Des Juifs l’interpellèrent :  « Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi ? » Jésus leur répondit : « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. » Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèverais ! » Mais lui parlait du sanctuaire de son corps. Aussi, quand il se réveilla d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ; ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite. Pendant qu’il était à Jérusalem pour la fête de la Pâque, beaucoup crurent en son nom, à la vue des signes qu’il accomplissait. Jésus, lui, ne se fiait pas à eux, parce qu’il les connaissait tous et n’avait besoin d’aucun témoignage sur l’homme ; lui-même, en effet, connaissait ce qu’il y a dans l’homme.

 

COMMENTAIRE

Dans l’Evangile que nous venons de lire, d’entendre ou de méditer chez soi, nous voyons Jésus, en colère parce que les marchands du Temple, qui avaient des places prévues pour la vente comme dans nos sanctuaires ont outrepassé leurs droits. Ils ont dépassé les espaces prévus pour leurs commerces ! Pour comprendre la raison de cette colère de Jésus. C’est la 2ieme lecture qui donnera la clé de lecture de cet Evangile et qui va nous aider à la comprendre « Nous proclamons un Messie crucifié, scandale pour les juifs, folie pour les païens. Mais, pour ceux que Dieu appelle, ce Messie est puissance de Dieu et sagesse de Dieu. » 1Co1, 23.24
Jésus est le Messie crucifié. Qu’est-ce que cela veut dire ?
Jésus a donné sa vie par amour pour les hommes et pour les femmes du monde, pour nous. Il s’est livré, il s’est donné totalement. Jésus est le messie crucifié – ressuscité : il a donné sa vie ; il nous donne aujourd’hui sa vie, il se donne totalement : « ceci est mon corps livré. », parole que nous allons entendre dans l’eucharistie. Jésus s’est livré totalement ; Jésus se livre aujourd’hui encore, pour nourrir notre foi et notre espérance mise à l’épreuve dus aux deuils, la Covid, aux violences urbaines et aux raisons et situations de nos vies personnelles Révoltes dont a du mal à se relever, peur de se déplacer, craintes de se retrouver dans une assemblée. Déception de se priver de Parole de Dieu entendue et écoutée ENSEMBLE et de l’Eucharistie reçue en procession. Certes et c’est bienvenu, mon confrère bloqué du dos et de sorties en bénéficie Merci aux messes télévisées, aux initiatives des paroisses, aux membres du SEM, aux visiteurs familiaux et missionnés, à leur mesure, ils apportent une parole humaine et de Dieu peut-être, mais surtout pour apporter du réconfort et du dialogue.
2/ « Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. »
Ceci étant dit, nous comprenons mieux la saine et sainte colère de Jésus Les marchands et ceux qui les cautionnent ne se convertissent pas, ne changent pas leur cœur !
Parole de Jésus, qui se fâche pour nous en ce temps de carême. Le carême est un temps de conversion, un temps pour changer, pour réajuster nos cœurs comme le menuisier rabote son tasseau pour respecter le niveau. Alors où en sommes-nous dans ce temps de carême ?  Comment vivons-nous le carême, ce temps offert par Jésus afin d’accueillir dans la prière. Quoi pour moi et Qui ma famille élargie, mes amis et le Christ ?
3/ « Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. »
Cette maison, le bâtiment église et ses locaux font partie de nos vies et les animent Ceux sont des lieux de partages, de rencontres et retrouvailles ! « Le temple de Dieu, c’est vous et l’esprit de Dieu habite en vous. » dit St Paul
Cette maison, c’est votre couple, notre famille, vos mouvements, vous groupes divers, et aussi le monde.
Quelques repères pour discerner et pour nous réajuster nous convertir : les trois pistes proposées par le carême
Pour célébrer Pâques le samedi 3 et dimanche 4 avril ensemble avec un cœur renouvelé.
L’aumône (ou le partage), le jeûne et la prière, gardent évidemment toute leur actualité et peuvent même trouver des dimensions nouvelles.  Les 3 sont liés.
– Pas de vrai jeûne sans prière qui nous tourne vers Celui qui appelle. Pas de vrai jeûne sans le partage de ce que je n’ai pas dépensé en jeûnant
– Pas d’aumône ou de partage sans prière pour vérifier notre don, Pas d’aumône ou de partage sans jeûne pour signifier que ce n’est pas le superflu que je donne.
– Pas de prière sans aumône de visites partage, sans jeûne car la prière appelle à réorienter à frais nouveaux nos vies. Nos vies, corps âme et cœur pour un meilleur témoignage par notre présence, par un meilleur témoignage en vivant et transmettant la Parole Bonne Nouvelle que le Seigneur nous confie
Seigneur, ce jour, tu viens nous bousculer et tu nous invites à faire des choix.
Aide-nous à vivre pleinement ce temps du carême, temps de conversion, de REAJUSTEMENT

 

Nous remercions vivement le père Marc Mangot , prêtre du diocèse de Créteil, pour le partage de ce texte