Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 12, 38-44)
En ce temps-là, dans son enseignement, Jésus disait aux foules :
« Méfiez-vous des scribes, qui tiennent à se promener en vêtements d’apparat et qui aiment les salutations sur les places publiques, les sièges d’honneur dans les synagogues, et les places d’honneur dans les dîners. Ils dévorent les biens des veuves et, pour l’apparence, ils font de longues prières : ils seront d’autant plus sévèrement jugés. »
Jésus s’était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait comment la foule y mettait de l’argent. Beaucoup de riches y mettaient de grosses sommes. Une pauvre veuve s’avança et mit deux petites pièces de monnaie. Jésus appela ses disciples et leur déclara : « Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres. Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. »
Commentaire:
Méfiez-vous des scribes, dit Jésus, autrement dit : ne leur faites pas confiance. Les scribes et les docteurs de la Loi ont la mission d’enseigner les commandements de Dieu et veiller sur la foi et la vie spirituelle du peuple. L’Ecriture éclaire le chemin qui conduit au Dieu de l’alliance, reconnaissable aux signes qui le révèlent. La Loi de Dieu a un rôle pédagogique, elle doit servir de repères pour trouver le chemin de la foi et de la vie avec Dieu. Or les scribes, tout en enseignant les connaissances religieuses, n’en vivent pas et ne peuvent en faire vivre. Ils ne sont pas crédibles. Ils commentent des textes sans montrer comment ils éclairent la vie d’alliance avec Dieu dans l’aujourd’hui des hommes.
Le savoir religieux est important pour faire confiance à Dieu, on ne peut pas faire confiance à quelqu’un qu’on ne connaît pas. Mais une licence de théologie ne fait pas un croyant, ni ne fait forcément vivre en chrétien. Les connaissances religieuses doivent servir de support entre deux cœurs qui s’aiment, entre Dieu et l’homme, et engager sa vie avec Dieu et faisant de l’amour son projet de vie.
Jésus cite alors l’exemple de la veuve qui dans le temple met deux petites pièces de monnaie dans le tronc du temple. Tandis que les scribes mettent l’accent sur l’avoir et le paraître, la veuve le met sur la générosité et la confiance. Elle passe inaperçue, elle n’est pas connue et on ne la remarque pas. Mais Dieu voit au fond du cœur. Elle investit sa vie au service des croyants qui fréquentent le temple. Elle nous montre qu’il ne suffit pas seulement d’agir et donner, mais investir son cœur. Non seulement travailler ensemble, à plus forte raison en communauté ecclésiale, mais vivre ensemble en travaillant les uns avec les autres. C’est vivre en Église un chemin synodal.