+33 1 45 51 60 55 vea@vea.asso.fr

EVANGILE de Jésus Christ selon saint Matthieu ( 5, 38-48)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, et dent pour dent. Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. Et si quelqu’un veut te poursuivre en justice et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas,
fais-en deux mille avec lui. À qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos ! Vous avez appris qu’il a été dit :Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons,
il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ?
Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait;

COMMENTAIRE

Créés à l’ombre de Dieu (selon la traduction littérale hébraïque) plus qu’à son image nous sommes invités à lui ressembler. Dieu ne connait ni la haine, ni la vengeance ni la rancune Il n’est qu’Amour, c’est d’ailleurs cette belle définition que nous trouvons dans l’évangile de Jean. L’Évangile de ce jour ne me surprend pas dans ses propos lorsque Jésus est accusé de blasphème. Son message en effet est surhumain. Certes la loi du Talion : « œil pour œil, dent pour dent » pouvait semblait être un progrès par une juste proposition entre la faute et sa punition par rapport à la vengeance utilisée jusque-là est qui pouvait être sans limite et disproportionnée.
L’Évangile nous rappelle que nous avons comme mission, nous qui sommes crées à l’ombre de Dieu, à être le reflet de Dieu sur la terre. Alors que vous dire de plus que de prier nominativement pour tous ceux qui nous énervent, que nous n’aimons pas ou qui ne nous aiment pas. C’est une manière concrète de dire au Seigneur : « Me voici, je viens faire ta volonté ».  Alors, ne manquons pas la cible, ne nous égarons pas c’est le sens du mot : ‘’péché’’ ne nous enfermons pas dans notre péché comme un serpent qui se mort la queue mais accueillons le pardon de Dieu, il est toujours possible car Dieu est toujours présent dans nos vies quelles qu’elles soient.

Nous remercions vivement le père Christian Bezol, prêtre du diocèse d’Avignon pour le partage de ce texte